Désinformations.com

Vierzon lance une pétition internationale francophone pour la défense du droit opposable à la thalassothérapie

correspondance du Microcosme
publié le 22-10-2009

Vierzon - La lettre de protestation adressée par le Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie à Christine Lagarde, ministre de l'incompétence budgétaire et fiscale, pour refuser à Vierzon la qualité de ville de thalassothérapie, n'a pas laissé indifférent. La colère gronde au sein du puissant Mouvement Indépendant Amical Associatif des Aïeux Amateurs d'Arthrite, le MI5-A, mais aussi et surtout dans le Collectif Outragé pour la Liberté d'Installation des Thalassothérapies (COLIT). L'affaire est sérieuse. Elle a démarré avec le festival de bandes dessinées de Saint-Malo, Quai des Bulles. Le site international de désinformance francophone de bon goût avait contribué au jumelage de Saint-Malo avec Vierzon en lançant un grand concours de BD sur le thème de "Astérix et les deux lunes" récompensé d'un week end en thalassothérapie à Vierzon.

Vierzon, future capitale de la thalassothérapie
CC Flickr - Alexandre Roschewitz

Le puissant Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie conteste la nature thalassothérapique de Vierzon, énumérant des critères de sélection visant à restreindre le champ d'installation des thalassothérapies.

Ainsi, selon le syndicat, un centre de thalassothérapie doit répondre aux critères suivants :

- Un centre de thalassothérapie doit être un site privilégié en bordure de Mer. Voilà donc qui plaide pour admettre Vierzon dans le cénacle huppé des villles thalassothérapeutiques. Vierzon est une ville de privilégiés et dispose d'une magnifique plage de 250 km de long au bout de laquelle viennent mourir les vagues qui ont traversé l'Atlantique. Veut-on rompre le lien qui unit la France avec l'Amérique d'Obama ? Veut-on oublier ces milliers de soldats américains, canadiens, britanniques, australiens et français qui ont débarqué sur nos plages de Normandie ? A 'évidence, la réponse est négative.

- Un centre de thalassothérapie doit utiliser une eau de mer naturelle. La ville de Vierzon est mondialement réputée pour la qualité de son eau de mer naturelle. Nombreux sont les touristes japonais et coréens, notamment, qui, par cars et charters entiers, viennent s'abreuver aux fontaines salées berrichonnes.

- Un centre de thalassothérapie doit disposer d'une surveillance médicale. Vierzon a disposé pas moins de 1.569 caméras de surveillance dans ses rues et dans les halls de ses immeubles peuplés de jeunes sans avenir. On ne saurait pour autant interdire l'installation de médecins généralistes de secteur 1 à Vierzon. Leur formation accélérée au Flashball et au Tazer a produit des résultats très satisfaisants et très remarqués par Eric Besson, ministre de la jungle et des charters afghans. Brice Hortefeux, ministre de l'expulsion massive, envisagerait d'ailleurs de donner un accès obligatoire à ces formations à tous les enseignants.

- Un centre de thalassothérapie doit avoir une équipe professionnelle de soins. En effet. Vercingétorix, lors du siège d'Avaricum par César, avait décidé de détruire Vierzon, au constat de l'insalubrité de certaines de ses rues et bâtiments. Cette coutume de salubrité s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Vierzon est une ville propre, qui sait séparer le bon grain de l'ivraie : pendant la seconde guerre mondiale, la ligne de démarcation coupait la ville en deux ; le sud de la ville étant dans la zone libre tandis que le nord dans la zone occupée.

- Dans un centre de thalassothérapie, il faut avoir un souci permanent de l'hygiène et de la sécurité : le souci de l'hygiène et de la sécurité dispose à Vierzon d'un CDI à temps partiel; il n'est ni en CDD, ni intérimaire. Sa titularisation dans la fonction publique butte à ce jour sur les réductions budgétaires indispensables pour réduire le budget. Dès que les conseils généraux auront disparu, le souci de l'hygiène et de la sécurité pourra devenir conseiller thalassothérapeutique.

- Un centre de thalassothérapie doit des équipements de soins adaptés et entretenus : rappelons avec force que Vierzon a été une ancienne station préhistorique avec atelier de taille du silex. Ce sens aigu de la modernité a toujours guidé la politique de la ville, tendue vers les dernières technologies et le développement durable.

Enfin, comment ne pas rappeler que les bonnes performances de l'équipe de football Vierzon Foot 18 qui a atteint le niveau CFA2 en 2005 - 2006 et 2006 - 2007. De même, la présence en fédérale 2 du club de rugby de la ville, les SAV, plaide pour un centre de thalassothérapie à Vierzon. Enfin, en basketball, l'équipe féminine du CAJO Vierzon Basket a évolué en 2004 - 2005 en Nationale 3.

Ainsi, la ville de Vierzon revendique fièrement son statut thalassothérapeutique et lance sur la page facebook de Désinformations.com une grande pétition internationale francophone de soutien de bon goût à son offre salée.

#Saint Malo | #Vierzon | #thalassothérapie | #Astérix

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 20-10-2009

Le Beaujolais nouveau 2009 sous le bouclier viticole

suivant : 23-10-2009

Pourquoi Jean Sarkozy a renoncé à la présidence de l'Epad

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales