@desinfopointcom

Décès de Robert Laffont, le grand-père de l'édition : Steve Jobs numérisera ses obsèques

correspondance du Microcosme
publi le 20-05-2010

L'éditeur Robert Laffont est décédé hier à Paris à l'âge de 93 ans : il était considéré comme le "grand-père de l'édition française". Né en 1916, Robert Laffont avait fondé la maison d'édition éponyme en 1941. Avec peu de ressources, il publie alors Henry James, Graham Greene et achète les droits de L'Attrape-cœur de J.D. Salinger et de livres de Dino Buzzati, dont Le Désert des Tartares. Il fut l'un des premiers à s'intéresser à la littérature populaire et à introduire les études de marché pour lancer des best-sellers. La disparition progressive de la littérature qui en a résulté fut un facteur de simplification du travail de sélection des nominés pour le Comité Nobel.

Steve Jobs a immédiatement promis de numériser gratuitement l'ensemble de ses publications, pour "honorer sa mémoire et conserver une trace historique de l'imprimerie des temps anciens, de Gutenberg à Lui." Interrogé sur la signification de ce "LUI", Jimmy Goodchoice, porte parole chargé des relations avec les médias désinformants, a précisé qu'il 's'agissait bien entendu du nouveau dieu de l'édition, Steve Jobs soi-même.

Twitter proposerait aussi de tweeter les best sellers de Robert Laffont.

Une page Facebook vient d'être ouverte pour que les fans de Robet Laffont lui adressent, dernier hommage, des points cool. A ce jour, Robert Laffont est "Kiwi bouquiniste". Mais ce n'est qu'un début. De sources bien désinformées, il pourrait rapidement devenir "Murdoch Kiwi".

En revanche Myspace est moins locace : l'âge intellectuel moyen et le taux d'analphabétisme de ses adeptes étant rédhibitoires à l'ouverture d'un espace commercial porteur dérivé de la disparition de Robert Laffont.

Mais le plus grand hommage rendu au grand-père de l'édition revient une fois de plus à Steve Jobs : "une application iPad permettra aux abonnés de suivre en direct les obsèques de Bob. L'enregistrement en streaming sera pour une fois autorisé."

#Robert Laffont | #Steve Jobs

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

prcdent : 19-05-2010

Conseils pour réussir le Bac 2010 : réviser les maths par la méthode Dubonchoix

suivant : 21-05-2010

Dominique Strauss-Kahn réfléchit à être candidat pour sauver le monde de la menace du 21 décembre 2012

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales