@desinfopointcom
credit33.fr

Mort de Jackie Chan selon twitter : la direction de Fukushima voudrait nier toute responsabilité

correspondance du Médoc
publié le 29-03-2011

Alors que pleuvent les tweets annonçant la mort de Jackie Chan, les premiers soupçons des fans de l'acteur pèsent sur l'entreprise TEPCO et la direction de la centrale japonaise de Fukushima dont le nuage radioactif aurait directement contaminé la star internationale. "C'est bien naturel, et il ne faut pas s'en étonner", juge Claudine Dubonchoix, responsable du bureau "géographie mentale de l'internaute" de l'IGN ; "dans l'esprit de nombre de ses fans, le fait qu'il ait les yeux bridés et qu'il ait interprété un héros de manga japonais, Nicky Larson, fait automatiquement de Jackie Chan un japonais".

Jackie Chan, une étoile est morte ?
CC Flickr - hankoss

Une analyse confirmée par Paul Vidal-Dubonchoix, professeur de géographie spécialiste des films d'arts martiaux à l'université libre de Cannes : "Jackie Chan pratique un art martial. Il est donc japonais, comme Chuck Norris et Jean-Claude Vandamme, pour la plupart de mes étudiants. Une minorité sait tout de même qu'il est en fait originaire de Hong-Kong, mais, de toute manière, il s'agit pour eux d'un pays appartenant au continent japonais."

Un malentendu géographique qui embarrasse toutefois d'autant plus le directeur de Fukushima qu'après les erreurs diffusées dans la presse à propos des taux de radioactivité relevés, les autorités japonaises ont perdu tout crédit auprès de l'opinion publique mondiale. Difficile dans ces circonstances pour la TEPCO de dire aux journalistes qu'il s'agit une nouvelle fois d'un hoax et que Jackie Chan est bien vivant. Cela entraînerait automatiquement une bordée d'injures, d'accusations et de soupçon envers la filière nucléaire japonaise. A contrario, confirmer la mort de l'acteur hongkongais en niant toute responsabilité pourrait cristalliser un peu plus la haine de l'opinion mondiale sur la direction de Fukushima.

C'est pour cela que, d'après des sources bien désinformées, une équipe de yakusas aurait été recrutée pour éliminer définitivement Jackie Chan et l'envoyer rejoindre Jean Dujardin au paradis des acteurs presque morts. "Au moins, on saura ce que l'on nous reproche", justifie Akira Dubonchoix, du service communication de la TEPCO.

C'est bien la moindre des choses.

#RIP Jackie Chan | #Fukushima | #géographie | #TEPCO | #Alexandre Dujardin

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 29-03-2011

Jean-François Copé et François Fillon régleront leurs différends à Reims

suivant : 30-03-2011

Roselyne Bachelot veut pénaliser les clients de prostitué(e)s : TF1 s'inquiète pour les téléspectateurs de Carré Viiip

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales