@desinfopointcom
credit33.fr

Luc Ferry affirme connaître les sujets du bac de philosophie 2011

correspondance du Médoc
publié le 01-06-2011

Luc Ferry n'a pas fini de défrayer la chronique. Invité quasi-permanent, en alternance avec Nadine Morano, du Grand Journal de Canal Plus, l'ancien ministre de la déséducation nationale a joué la carte de la provocation en affirmant savoir quels seraient les sujets de l'épreuve philosophie du baccalauréat 2011. Toutefois, Luc Ferry a refusé de révéler lesdits sujets, déclarant qu'il pourrait "être poursuivi pour cela", ajoutant tout de même qu'il connaissait "un ancien membre du gouvernement dont il est de notoriété publique dans les milieux politique et journalistique qu'il connaît lui aussi les sujets du baccalauréat. Il a même été arrêté en leur possession au Maroc, mais l'affaire a été étouffée au sommet de l'Etat". Là encore, l'éminent philosophe membre du Comité consultatif national d'éthique, n'a pas voulu citer de nom afin de "ne pas risquer des poursuites en diffamation".

Luc Ferry
CC Flickr - UMP Photos

Des propos qui n'ont pas tardé à déclencher un véritable tollé. Jack Lang, prédécesseur historique de Luc Ferry au ministère de la rue de Grenelle, n'a pas apprécié les allusions de ce dernier : "Je n'ai jamais montré de sujets de baccalauréat de philosophie à des mineurs marocains et j'attaquerai en justice quiconque avancera le contraire".

Pire, Luc Ferry a aussi été désavoué par la droite. Alain Juppé a enjoint l'ancien ministre à "cesser de bavasser à la télévision sur des sujets qui ne servent à rien et n'intéressent personne". De son côté, Frédéric Lefebvre, ministre de tout et de rien, a publiquement conseillé à son ancien jumeau capillaire "de relire Zadig et Voltaire qui lui permettront de prendre un peu de recul et de recevoir une véritable leçon de vie". Quant à Nadine Morano, ministre déléguée à la formation professionnelle où l'on fait des choses plus utiles et moins chères que de la philosophie, elle est intervenue auprès de la maison Denoël, dernier éditeur en date de Luc Ferry, afin d'obtenir son licenciement.

Mais se sont bien les lycéens qui se montrent aujourd'hui les plus outrés. Brandon Dubonchoix, président de l'UNLR (Union Nationale des Lycéens Redoublants), a sommé Luc Ferry "de révéler ses sources, sous peine d'être poursuivi pour non dénonciation de crime contre la place de la France au classement Pisa", classement établi par l'OCDE pour évaluer les systèmes éducatifs de 65 pays.

En attendant le 16 juin et l'épreuve de philosophie du baccalauréat, Désinformations.com a lancé son meilleur limier, la stagiaire Charlotte Dubonchoix, à la recherche des sujets dévoilés et invite les lycéens francophones à se connecter régulièrement à son site dans l'attente de nouvelles révélations bien désinformées.

#Luc Ferry | #bac de philosophie | #sujet de philosophie | #sujet du bac 2011 | #Nadine Morano | #Jack Lang

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 31-05-2011

Nadine Morano n'ira plus au Printemps, selon son psychanalyste

suivant : 01-06-2011

Les sujets du bac 2011 en Sciences Économiques et Sociales (SES) et Sciences EXactes et Etonnantes (SEXE)

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales