@desinfopointcom

Herman Melville : Moby-Dick préfigure le Hollandais volant

correspondance du Microcosme
publié le 18-10-2012

Herman Melville était né le 1er août 1819 à Pearl Street, au sud-est de Manhattan, et mourut le 28 septembre 1891 à New York aussi, soit, hasard ou coïncidence, 110 ans moins 17 jours avant la tragédie du World Trade Center. Herman Melville fut romancier, essayiste et poète. Son oeuvre maîtresse, Moby-Dick, préfigurait la trajectoire politique de François Hollande, qui sera dépeinte dans le "Hollandais volant", connu aussi sous le sobriquet de "vaisseau fantôme". Par ses oeuvres, Herman Melville est l'une des plus grandes figures de la littérature mondiale, juste derrière J.K.Rowling.

Socialistes irresponsables à la pêche à la baleine
CC Flickr - El Bibliomata

Moby-Dick raconte l'histoire du Péquod, baleinier dont le capitaine se nomme Achab, un marin est obsédé par une baleine blanche : Moby Dick. Cette figure allégorique triviale et misogyne, qui n'est pas sans évoquer la figure de l'ancienne première secrétaire du parti de la rue de Solferino, ne doit pas laisser le lecteur mépriser ce roman qui préfigure bien "la vie et la pêche aux voix de François Hollande, qui à bord de son vaisseau fantôme, le parti socialiste irresponsable, vole de vague en tempête, en quête d'une victoire définitive", nous explique Herbert Von Dubonchoix, critique littéraire néerlandais pro-flamand.

L'obsession prend toute sa dimension psycho-philosophique lorsque Achab alias François Hollande volant, pourchassant en vain ce Graal maritime, doute de lui-même et commande un sondage pour savoir ce qu'il pense de lui-même. Ce sondage lui révéle que 79% de lui-même croit qu'il peut ramener le déficit public sous les très symboliques 3% du PIB en 2013. Il se lance dès lors dans une dernière chasse à la baleine, au cours de laquelle il sombrera à jamais. La description de l'équipage du Péquod permet à Melville de multiplier les portraits et des analyses psychologiques ou sociales des cadres du parti socialiste irresponsable, l'action se déroulant sur ce seul baleinier, véritable galère dans laquelle ce beau monde qui se déteste est embarqué sans saisir la solidarité à laquelle oblige cet univers clos.

Les descriptions de la chasse à la baleine, à savoir le suffrage universel, s'adossent à la mythologie, la philosophie et la science politique, et contient déjà en germe la littérature existentialiste et celle de l'absurde : pourquoi 3% lorsqu'on sait que jamais la croissance n'atteindra 0,8% ? Une fois de plus surgit le mythe de la baleine blanche. Moby-Dick entraînerait-elle Achab Hollande par le fond ?

#Herman Melville | #Moby Dick | #François Hollande | #parti socialiste irresponsable | #déficit public |

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 16-10-2012

Opération antidrogue : Manuel Valls fait perquisitionner Vincent Peillon et abattre Antoine Sollacaro

suivant : 18-10-2012

Sylvia Kristel est décédée : Emmanuelle Seigner reprend la série érotique culte

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales