Désinformations.com

RER B : François Hollande demande une commission d'enquête sur les suicides

du Rédacteur Suprême
publié le 22-10-2012

Lui président, il n'y aurait pas de nouvelle loi à chaque fait divers. C'était aussi ça, la présidence normale promise après 10 années de sarkoïzation des esprits provoquée par l'ex-plus petit flic de France puis ex-présidentissime qui avait l'art d'imaginer un projet de loi après chaque tragédie. Difficile, pourtant, de résister à la pression des médias bien informés qui ne sont pas sevrés du story-telling sarkozeux. Ainsi, le drame quotidien que vivent les usagers du RER B et qui a tourné à la tragédie aujourd'hui ne pouvait laisser indifférent le président normal. Réagissant donc avec la fermeté que le frénétique des projets de lois n'avait pas, François Hollande annonce ce soir la création d'une commission d'enquête sur les suicides du RER B.

Le RER B : mortelle traversée de Paris
CC Flickr -

Ce ne sont en effet pas moins de 3 "incidents voyageurs", c'est-à-dire des suicides en novlangue RATP, qui ont été déplorés aujourd'hui sur la ligne B du RER. "Un nombre anormalement élevé, puisqu'on observe rarement plus de 3 suicides par semaine en cette saison", convient Nosferatu Dubonchoix, porte-parole du service MRZ (Métros en Retard et Zombies) de la RATP, qui vient d'être choisi pour présider la commission d'enquête sur les suicides.

La commission Dubonchoix, qui se verra adjoindre des sous-commissions aux tâches bien précises, devra rendre son rapport à Frédéric Cuvillier, ministre délégué au redressement des transports, avant Noël. Outre une description sociodémographique précise des suicidés qui sera établie par la sous-commission "chiffres et mesure des retards", on attend des travaux dirigés par Nosferatu Dubonchoix une analyse des stations les plus mortelles et de l'incidence de la hauteur des quais sur le taux de suicides : avec des quais plus haut au sud de la Gare de Nord et plus de suicidés, la sous-commission "phénoménologie et causalité" devra dire "pourquoi ?"

Enfin, la sous-commission "bruit et odeur" analysera l'impact de la qualité de l'air de la station Châtelet-Les-Halles sur le taux de suicide des voyageurs du RER B, mais aussi des RER A et RER D, fortement intoxiqués par les pestilences sous-terraines du célèbre ventre de Paris. "S'il faut coupler le pass Navigo avec des masques à gaz, nous le ferons", promet Nosferatu Dubonchoix. Un enthousiasme que pondère François Hollande qui considère qu'il n'est pas a priori tenu par les futures conclusions de la commission Dubonchoix.

#RER B | #RATP | #François Hollande | #suicide | #Frédéric Cuvillier | #Châtelet-Les-Halles

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 22-10-2012

Lance Armstrong déchu de tous ses titres du Tour de France par l'UCI : victoire des anti OGM

suivant : 23-10-2012

Zlatan Ibrahimovic : prix Nobel de littérature en Suède pour son oeuvre Moi Zlatan

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales