@desinfopointcom

Jacques Chirac précise ses visées écologistes

correspondance de Roubaix
publié le 05-09-2002

Le Président français aura surpris jusqu'au bout les différents délégués présents au sommet de Johannesburg. Après son "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" désormais célèbre, l'hôte de l'Elysée a tenu à regagner la France par des moyens écologiques, en voilier.

L'écologie des jeunes années de Chirac
CC Flickr - Anton Osolev

"Regardez ces milliers de délégués qui partent en avion, brûlant des tonnes de kérozène ! Je ne veux pas participer comme eux au réchauffement planétaire" nous a-t-il expliqué au téléphone. C'est à bord d'un voilier de 15 mètres que notre maître barreur présidera, dans les 3 semaines qui viennent, aux destinées de la France.

"Rassurez-vous, il ne sera pas abandonné à lui-même", nous rassure Dominique de Villepin : "il sera escorté de deux frégates à voiles de la Marine ; d'ailleurs, l'armement à voiles sera encouragé dans la prochaine loi de programmation militaire".

Jacques Chirac a testé les moyens satellites dont il dispose à bord du voilier pour envoyer un mail véhément à Bertrand Delanoë. Il lui a reproché d'avoir réouvert les voies sur berges qui "constituent une voie naturelle de promenade sur les bords de Seine" ainsi que de ne pas encore avoir créé de voies piétonnes dans le centre de Paris, "engorgé par ces milliers de voitures polluantes !". Le Président a d'ores et déjà tancé EDF qui tarde à mettre en route "comme [il l'a] déjà demandé à plusieurs reprises" un programme ambitieux d'énergie propre. "Il faut stopper le plus rapidement possible la production d'électricité nucléaire !" s'est-il exclamé.

Selon Jean Pierre Raffarin, la baisse des impôts prévue l'année prochaine sera conditionnée à la justification, factures d'électricité et de gaz à l'appui, de la baisse de consommation du contribuable, ainsi qu'à la pesée hebdomadaire de ses déchets non recyclables. "Pas d'efforts pour l'environnement, pas de baisse d'impôts. Nous devons passer à la nouvelle protectance de l'environnement !" a affirmé le porte-parole d'Alain Juppé.

#Jacques Chirac | #écologie | #Johannesburg | #kérozène | #Dominique de Villepin |

 

Correspondant à Roubaix

lire tous ses billets

 

précédent : 03-09-2002

Désinformations.com embauche des pigistes

suivant : 06-09-2002

Andy Roddick affrontera Pete Sempras dans le premier match de tennis virtuel du XXIème siècle

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales