@desinfopointcom

Panda enceinte au zoo de Beauval : les bébés doivent-ils bénéficier du droit du sol ?

du Rédacteur Suprême
publi le 10-08-2013

Dans la torpeur estivale, alors que les politiques sont pris dans le chassé-croisé des vacanciers sur les autoroutes, comme tous les citoyens normaux, la polémique enfle autour de l'affaire du futur bébé panda du zoo parc de Beauval où une femelle panda prêtée par le gouvernement chinois pourrait bientôt tomber enceinte. Or, selon la convention signée avec l'Empire du Milieu, le futur bébé devrait rentrer au pays, ce qui représente selon un communiqué de l'UMP "un abus manifeste et une remise en cause inacceptable du droit du sol qui prévaut en France".

Pandas : ça commence par des galipettes et ça finit en crise internationale
CC Flickr - David Stanley

Pour Jean-François Copé, l'affaire des pandas du zoo de Beauval démontre "l'attitude passive du gouvernement et le laxisme des socialistes irresponsables incapables de faire respecter les lois françaises". Le président par putsch de l'UMP souligne que le bébé panda sera nourri d'un pain au chocolat à l'heure de la récré, "comme tous les petits Français", au nom du sacro-saint droit du sol. Le guère de Meaux est rejoint dans la critique par Marine Le Pen qui dénonce "les socialistes qui ne comprennent rien aux pandas de souche" et, plus inattendu, par Arnaud Montebourg qui souhaite "une vraie politique du redressement du panda français".

Le Loir-et-Cher cristallise donc les tensions politiques et diplomatiques. Le régime de Pékin s'est déclaré "surpris" par les déclarations du ministre du redressement productif et des pandas, estimant toutefois par la voix de sa diplomatie qu'il s'agit "certainement d'un malentendu". François Hollande a menacé Jean-Marc Ayrault de privation de dessert si l'hôte de Matignon ne prend pas des sanctions exemplaires contre Arnaud Montebourg, sanctions qui pourraient aller jusqu'à la privation supplémentaire de goûter. Le président de la République a aussi annoncé la création d'un comité interministériel du panda, assisté de sous-comités aux tâches bien précises, dont une réévaluation de la convention signée avec le gouvernement chinois visant à établir si elle est bien compatible avec le traditionnel droit du sol hexagonal, avec pour mission de rendre un rapport d'évaluation d'ici fin août.

Malgré la polémique et en dépit des attaques de l'opposition UMP, l'engagement du président de la République est tenu : il n'y a pas de vacances, la mobilisation de l'appareil gouvernemental est totale. Les Français peuvent griller sereins sur les plages, le gouvernement fait face aux crises les plus urgentes.

#panda | #zoo | #bébé panda | #Chine | #Beauval | #Loir-et-Cher | #Jean-François Copé | #François Hollande

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

prcdent : 02-08-2013

OGM : François Hollande accorde l'euthanasie aux épis de maïs

suivant : 11-08-2013

Youporn acquiert les droits de l'accouplement des pandas du zoo de Beauval

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales