Désinformations.com

Les péages des autoroutes vont augmenter pour compenser les pertes en ecotaxe poids lourds

correspondance du Microcosme
publié le 26-11-2013

Paris - Les tarifs des autoroutes françaises vont augmenter en moyenne de 11,14 centimes d'euro par kilomètre parcouru en France et ce dès le 1er février, a annoncé le ministère irresponsable des Transports. Les hausses seront comprises entre 10,7 et 11,6 cents/km, a-t-on appris de sources bien désinformées. Ces augmentations tiennent compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33 centimes sur ces tarifs et viennent compenser les pertes anticipées sur la taxe poids lourds dite ecotaxe.

La route est longue mais le péage n'est pas loin
CC Flickr - fmpgoh

Cette augmentation "est le fruit d'un dialogue exigeant avec les routiers et les concessionnaires d'autoroutes, tous très soucieux de la nécessité de contribuer d'une manière ou d'une autre à la lutte contre l'émission de CO2", a-t-on fait valoir au ministère irresponsable des Transports. "Les discussions ont permis d'atteindre un consensus professionnel mettant à contribution les automobilistes amateurs qui d'une part polluent tout autant que les camions et d'autre part sont des consommateurs de biens transportés par les routiers, ce qui renforce leur contribution à la détérioration de la planète à laquelle nous sommes très attachés. Cette hausse est donc un signal pour réorienter leur consommation dans le bon sens et au bon prix", fait remarquer Jojo Duboncamion, porte-parole de la Confédération des Camionneurs en Concurrence Parfaite (CCCP).

Les tarifs des péages restent encadrés contractuellement par l'État. Ceux-ci sont censés évoluer relativement à l'inflation mais les sociétés d'autoroutes justifient souvent le niveau des tarifs par les investissements supplémentaires qu'elles doivent réaliser : aires de repos avec connexion wifi, salle de gym et piscines olympiques pour les athlètes, salle de marché pour traders en manque, etc. "Un équipement utile au bien être des automobilistes mais qui coûte cher à l'import en provenance de Chine et à l'entretien par la main d'oeuvre polonaise ou rom, ce qui justifie d'autant plus le relèvement des tarifs péages", justifie Jojo Duboncamion.

#ecotaxe | #autoroute | #péage | #poids lourd | #camion

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 26-11-2013

Exclusivité : François Hollande nous révèle le remaniement du gouvernement

suivant : 28-11-2013

Claude Lévi-Strauss publie Discours de Dakar : la race est entrée dans l'Histoire

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales