Désinformations.com

Des centres d'examen du baccalauréat dans les principales gares de la SNCF

correspondance de Saint Soluteur les Turins
publié le 15-06-2014

Craignant la prise d'otage des candidats au baccalauréat par les cheminots fonctionnaires de la SNCF, l'éducation nationale a réquisitionné une salle dans chacune des gares de la SNCF pour en faire des salles d'examen. Ainsi, nous déclare l'inspecteur général de l'Académie de Paris-Créteil-Versailles, les principales gares de RER vont mettre à disposition une salle d'au moins 50 places, équipées de petites tables. Plusieurs enseignants fonctionnaires chargés de la surveillance de l'examen ont reçu un texto du rectorat ce matin, leur signifiant du changement de lieu de l'épreuve à surveiller. Ainsi, Gislaine Gauss, professeur de mathématiques qui devait superviser l'épreuve de philo à Franconville devra finalement la surveiller dans le hall de la gare RER d'Antony.

Centre d'examen pour le bac
CC Flickr - jean-louis zimmermann

Elle témoigne : "pour me rendre là-bas en voiture et garder une sécurité pour être à l'heure malgré les encombrements de ce jour de grève, j'ai prévu de partir de chez moi vers 4h30 du matin. Et puis, avec le passage des voyageurs, il sera difficile pour les étudiants de se concentrer. Ce sera une journée très dure pour tous."

Pour les élèves aussi, la situation est difficile, et beaucoup d'entre eux ne savent pas finalement s'ils doivent se rendre au lycée qui figure sur leur convocation, ou bien se rendre simplement à la gare près de chez eux.

Yves Dubonchoix, notre conseiller Sud-Rail proteste contre l'attitude intolérable de refus du dialogue social du gouvernement et le pillage inacceptable des gares destinées au service public du transport en grève au profit d'un examen gouvernemental qui ne sert pas les intérêts du rail.

Jean Aymar, usager des transports publics nous a déclaré sur les quais de la Gare Saint Lazare après une heure d'attente pour rentrer chez-lui : "Cette grève pendant le bac devrait réduire les risques d'une autre grève ferroviaire durant le mois de Juillet". Notre conseiller économique Alain Dubonchoix nous confirme que la perspective d'un mois de Juillet sans grève de train est bonne pour le redressement économique de la France. Mais que cependant, rien ne le garantit, et les examens du bac dans les gares de la SNCF ne sont tout de même pas une bonne nouvelle.

#baccalauréat | #bac 2014 | #centre d'examen | #SNCF | #grève

 

Correspondant à Saint Soluteur les Turins

lire tous ses billets

 

précédent : 13-06-2014

Sujet du bac philosophie 2014 : «la grève des transports est-elle responsable ?»

suivant : 15-06-2014

Sujet du bac 2014 : «Peut-on réussir dans la vie sans avoir fait de philosophie ?»

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales