@desinfopointcom
credit33.fr

Ecole : Najat Vallaud-Belkacem favorable aux notes chiffrées de 0 à 6

correspondance du Microcosme
publié le 13-02-2015

La ministre de la clarté de l'éducation nationale conforme à l'esprit du 11 Janvier ne semble pas vouloir suivre la recommandation du jury de la Conférence sur l'Evaluation des Elèves Sans Empathie (CHEESE) préconisant la suppression des notes chiffrées jusqu'en classe de 6ème sans néanmoins s'interdire de relancer la réflexion pour le collège. Ayant toujours prôné une évaluation exigeante mais qui encourage aussi les élèves, Najat Vallaud-Belkacem veut maintenir les notes chiffrées mais sur une échelle allant de 0 à 6 : "de cette manière, l'élève le mieux noté et le cancre ne seront jamais très loin l'un de l'autre, ce qui favorisera le brassage ethnique et social, dans le prolongement de l'esprit républicain du 11 Janvier".

L'échec scolaire, vu à contre-jour
CC Flickr - Alain Bachellier

Il s'agit en effet de mettre en place une "évaluation bienveillante" qui gomme les discriminations, apprend-on de sources bien des informées, "il n'est donc pas question de casser le thermomètre mais de le raccourcir". Le président de la conférence, le physicien Etienne Klein, a proposé que soit systématiquement cherché un "juste milieu entre 0 et 6, soit 3 pour tout le monde", une mesure "révolutionnaire [...] dans le droit fil de ce qui existe".

Le jury devrait aussi préconiser que pendant leur formation, les enseignants soient sensibilisés aux questions d'écart type et de variance, dans l'évaluation : "une note doit toujours tomber dans l'intervalle de confiance enseignant - élève" et il convient à ce titre "d'enseigner aux futurs enseignants d'enseigner à leurs élèves que l'erreur et l'échec, y compris définitifs, font partie du jeu. Ce n'est donc pas parce que l'enfant est issu d'une catégorie sociale défavorisée qu'il doit absolument réussir sa scolarité", nous apprend le rapport dont Charlotte Dubonchoix, stagiaire photocopieuse à vie depuis ses échecs scolaires à répétition, s'est procuré une copie.

#Najat Vallaud Belkacem | #notes | #échec scolaire

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 11-02-2015

«Better Call Saul» : Goodman devient l'avocat de DSK

suivant : 13-02-2015

L'Union des démocrates musulmans veut un débat avec les Démocrates-Chrétiens de Christine Boutin

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | contact | à propos des cookies | mentions légales