Désinformations.com

Le beaujolais nouveau 2002 en péril

correspondance du Pays Cathare
publié le 03-11-2002

Déjà menacé par les grèves de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, le beaujolais subit un nouveau coup dur. Selon des désinformations très précises de la part de nos désinformateurs dans la région de production, le raisin souffre d'une maladie inconnue qui confère au vin un goût désagréable.

Beaujolais nouveau en préparation
CC Wikimedia

L'alternance de périodes de forte précipitations et de chaleur inhabituelle a provoqué l'apparition d'une sorte de "pourriture" sur les raffles à la base du raisin qui donne au vin primeur un goût acre, bien perceptible même par un novice. Le lobby du beaujolais primeur tente d'étouffer l'affaire pour ne pas compromettre le lancement du beaujolais 2002 mais le malaise est perceptible lorsqu'on interroge les grands négociants comme la maison Duboeuf. Déjà des ajouts d'aromates illicites ont été mis en évidence par les services de la répression des fraudes sans parvenir toutefois à masquer le goût indésirable. Le marché est suspendu et le acheteurs sont très rétifs "même les Japonais, qui sont aussi spécialistes en vins que les Français en sushis, ne nous achètent plus rien", nous confiait récemment un producteur souhaitant garder l'anonymat.

Pourtant, selon les anciens les solutions existent car ce phénomène est connu et s'est déjà produit il y a une trentaine d'année. Le remède est aussi illicite que peu ragoûtant puisqu'il s'agit d'ajouter de l'urine. "L'urine contient de l'urée, un excellent chélateur, qui va capturer les arômes indélicats" assure le Professeur Proot du Laboratoire d'Oenologie de la Faculté Libre de Bruxelles.

La firme Coca-Cola, concurrent déclaré du beaujolais nouveau, s'est engouffrée dans la brèche en proposant au consommateur un Coca-Cola d'Halloween dont la flaveur d'urine a été renforcée. Selon Norton C.Ridewell, consultant généraliste de la multinationale d'Atlanta, "il est temps que l'exception culturelle désuète du beaujolais nouveau laisse la place à une vraie innovation marketing en direction du public jeune". La guerre du Coca-Cola contre le Beaujolais Nouveau semble donc bel et bien engagée.

#beaujolais nouveau | #2002 | #routiers | #oenologie | #coca cola

 

Correspondant dans le Pays Cathare

lire tous ses billets

 

précédent : 29-10-2002

Les Eurostars victimes d'indépendantistes nordistes

suivant : 04-11-2002

Le port de plaisance d'Abbeville rouvert au public

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales