@desinfopointcom

La gauche se réveille et applique le principe de précaution

du Rédacteur Suprême
publi le 07-11-2002

Conscient de la part de responsabilité de tout un parti dans l'échec électoral d'avril, François Hollande a amorcé un retour qu'il souhaite "progressif" de l'opposition socialiste dans le débat politique. Trois principes de précaution seront désormais appliqués, le premier secrétaire intérimaire par défaut les ayant présentés aujourd'hui à sa base.

Principe de précaution électoral
CC Flickr - Charlotte Henard

1. "Nicolas Sarkozy ne dit pas que des conneries"
Le Ministre de la Sécurité et de l'Insécurité doit être ménagé, sa politique "sensiblement marquée par la volonté rétablir le sentiment de sécurité" répondant au voeu des "Françaises et des Français". Pour François Hollande, ce principe de précaution sarkozien se justifie par la prochaine alternance en 2007 ou 2012 : "c'est nous qui tirerons les bénéfices économiques et sociaux de la politique sécuritaire du gouvernement"

2. "Jacques Chirac est honnête"
Le Parti Socialiste a dû pilonner des milliers d'affiches "Super Menteur" destinées à être collées sur celles du candidat de l'ex-RPR entre les deux tours, une dépense qui n'a pu être rentabilisée. "Nous devons tirer les leçons et assumer notre vote du 5 mai", affirme l'ancien bras droit de Lionel Jospin, qui rappelle que "jamais le peuple de gauche n'a voté pour un homme malhonnête".

3. "Il découle de 1. et 2. que les socialistes doivent se taire collectivement", François Hollande rêvant tout haut d'une opposition "muette et digne" qui ne s'opposera au gouvernement qu'en cas de très grande urgence. Un groupe de travail définira, avant le Congrès de Dijon, les critères d'urgence qui justifieront des réactions officielles du PS.

Le gouvernement Raffarin s'est déclaré "intéressé et attentif" à l'évolution du Parti de la rue de Solférino. L'hôte de Matignon a salué la démarche "de collaborance constructive" qui caractérise désormais la ligne socialiste. Nicolas Sarkozy a quant à lui accueilli avec "soulagement" cette perspective d'une amélioration de la sécurité parlementaire.

#gauche | #principe de précaution | #François Hollande | #Nicolas Sarkozy | #2007 | #2012

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

prcdent : 07-11-2002

Manifestation des prostituées : des chirurgiens montent au créneau

suivant : 08-11-2002

Les clubs d'astronomie amateur topless renouvellent l'intérêt des jeunes pour la science

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales