Désinformations.com

Après les décès de Michel Delpech et Michel Galabru, Michel Sapin obtient une protection rapprochée

correspondance du Microcosme
publié le 05-01-2016

Après les terribles événements qui ont fauché sans prévenir deux Michel en ce début d'année 2016, Delpech et Galabru, le président de la République de guerre et le Premier ministre d'urgence ont déclaré l'état de guerre contre la mort des Michel cibles désignés d'un terrorisme aveugle et impitoyable. Après Michel Sardou et Michel Drucker, "ce sont tous les Michel à qui nous devons une protection républicaine digne de l'Union nationale", a asséné Manuel Valls à nos micros. Tous les Michel sauf un ? Michel Sapin a dû batailler pour obtenir lui aussi sa protection rapprochée.

Michel Sapin, avec la cravate de travers caractéristique de la promotion Voltaire
CC Wikimedia

Les observateurs 2.0 n'avaient pas manqué de noter que Michel Sapin restait apparemment hors juridiction et exposé aux coups meurtriers du terrorisme. "Avec un prénom et un nom comme ça...", lâche, mordant, un ministre courageusement anonyme. La rumeur n'en attendait pas moins : "c'est un coup politique, à l'évidence", reprend le même ministre anonyme, "une façon de se débarrasser d'un rival à Matignon, alors qu'un remaniement du gouvernement se précise".

De sources bien désinformées, "on ne pouvait une fois de plus privilégier la promotion Voltaire, dont relève et le président et le ministre". Toutefois, l'Elysée indique que "tous les Michel doivent être protégés" et renouvelle le souhait d'intégrer dans le bloc constitutionnel cet élément majeur de la politique de sécurité en état de guerre. En effet, un sondage IDOF (Institut Désinformation et Opinion Francophone) révèle que 90% des Français souhaitent une protection rapprochée efficace et dissuasive des Michel. Surtout, les marchés commençaient à montrer des signes de nervosité à l'idée de perdre un ministre stabilisateur de cette importance.

Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, la réforme constitutionnelle est un chantier permanent.

#Michel Delpech | #Michel Galabru | #Michel Sapin

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 05-01-2016

Houellebecq, Onfray, Polnareff, Fugain, Platini, Rocard, Jacquie et Michel : «la mort ne les aura pas», assure Manuel Valls

suivant : 06-01-2016

Mort de Pierre Boulez : Pierre Richard et Pierre Menes sous haute protection

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales