Désinformations.com

La Tour Eiffel à Marne la Vallée en 2004

correspondance de Saint Soluteur les Turins
publié le 18-12-2002

Dans son programme d'aménagement du territoire défini pour les trois prochaines années, le gouvernement a décidé de frapper fort pour combattre la "fracture territoriale". Après un temps consacré au dialogue et à la concertation, il a été décidé de créer un grand Pôle d'Excellence Touristique (PET) mondial en région, en vue de combattre le grand déséquilibre des flux touristiques.

La Tour Eiffel, sur son emplacement provisoire du 7ème arrondissement
CC Flickr - Loïc Lagarde

Les migrations estivales sont actuellement trop concentrées vers le centre de la capitale et vers les régions côtières. "L'afflux migratoire côtier nuit trop fortement à la préservabilité des conditions environnementales péri-maritimes", nous a confié un chargé de mission sur ce dossier. Quant au tourisme, très actif dans les quartiers centraux de la "Ville Lumière", "ils ne bénéficient plus à la France d'en bas qui n'a plus les moyens d'y commercer".

Plusieurs villes se sont portées candidates pour l'hébergement de ce grand pôle touristique mondial. Le rapport rendu au Conseil des ministres sur le choix d'un site se prononce clairement en faveur d'un établissement à Marne la Vallée, ville déjà bien connue grâce à son célèbre parc à thème, qui bénéficie déjà d'infrastructures d'accueil étendues (hôtels, trains, gares) et de centres pour séminaires d'entreprises. Le potentiel de développement régional est loin d'être atteint et les infrastructures (assurant notamment la voyageabilité des touristes) devraient permettre un triplement de la fréquentation annuelle de la région.

Dans un premier temps, un programme de routes et de lotissements pour entreprises devrait être développé, suivi par la délocalisation de grands monuments parisiens. En effet, afin de désengorger les réseaux de transports parisiens, et d'établir une meilleure répartition du tourisme en France, certains des plus prestigieux édifices parisiens seraient déménagés dans le nouveau Pôle d'Excellence Touristique.

Le premier monument à voyager devrait être la tour Eiffel. Celle-ci serait démontée dans le courant 2003-2004, et remontée fin 2004 à Marne La Vallée. "Ce chantier sera l'occasion d'une remise à neuf et d'une mise en conformité de l'édifice avec les nouvelles normes européennes concernant la construction des édifices publics". Jean Dubonchoix, rapporteur sur ce dossier auprès du gouvernement a déclaré "je suis sûr que Monsieur Eiffel qui était un homme tourné vers l'avenir aurait approuvé ce choix, et il serait ravi de constater la transportabilité de son projet, après plus d'un siècle d'une existence radieuse". D'autres transferts suivront parmi lesquels devraient figurer l'Eglise Saint Eustache, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, les colonnes de Buren (actuellement au Palais Royal) ainsi que la cafétéria du musée du Louvre. Par contre, les experts se sont formellement prononcés contre le transport de la cathédrale Notre Dame de Paris : "les normes de constructions en vigueur au douzième siècle ne permettent pas de garantir le succès du remontage de l'édifice".

Un appel à idées a été lancé concernant l'usage qui serait fait des terrains libérés par cette opération au centre de la "Ville Lumière". Les propositions affluent. On parle de louer ces espaces aux plus offrants, d'un centre d'exposition permanents sur le téléphone portable, de la reconstruction du Palais des Tuileries... Le projet vers lequel les avis semblent converger propose la création de centres commerciaux à demi-enterrés en forme de pyramide inversée (trous Eiffel) au fond desquels on implanterait une station de RER (délocalisation des stations Gare du Nord, Dourdan et Invalides).

#Tour Eiffel | #Marne la Vallée | #pôle d'excellence

 

Correspondant à Saint Soluteur les Turins

lire tous ses billets

 

précédent : 16-12-2002

La date de début des soldes tenue secrète pour des raisons de sécurité

suivant : 18-12-2002

UFO Robo Grendizer, aka Goldorak : un coffret 18 DVD regroupant les 74 épisodes et 2 films bientôt disponible !

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales