Désinformations.com

Jean-Vincent Placé lance la réforme de l'Ouverture Facile

correspondance des milieux autorisés
publié le 12-03-2016

Selon les désinformations qui circulent actuellement dans les milieux autorisés, une Commission à l'Ouverture Facile (COF) devrait voir le jour dans les prochaines semaines, à l'initiative du secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l'Etat et de la complexification. Jean-Vincent Placé frappe fort dès le début de son ministère en choisissant un acte symbolique que bon nombre de Français appelaient de leurs voeux depuis des années et qu'aucun avant lui n'avait eu le courage politique de mettre en musique : la normalisation officielle de l'appellation "Ouverture Facile".

Ouverture facile, ça reste à prouver

"Que celui qui n'a jamais échoué dans l'ouverture d'un paquet dit à ouverture facile se montre", aurait lancé le nouveau secrétaire d'Etat devant un parterre d'industriels réunis au Colloque International de l'Emballage qui s'est récemment tenue Porte de Versailles à Paris. En privé, il se dit que Jean-Vincent Placé serait particulièrement remonté contre les fabricants de sachets d'emmental râpé qui, selon nos désinformations, "ne s'ouvrent jamais correctement et on en met partout et après le gruyère devient dur et c'est dégueulasse". Une source anonyme représentant les professionnels de la charcuterie emballée nous a rapporté une réunion récente particulièrement tendue avec le cabinet du secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l'Etat et de la complexification avec des accusations à peine voilées "d'obsolescence alimentaire programmée et de contribution au gaspillage alimentaire".

La Commission à l'Ouverture Facile (COF) serait en charge de la labellisation de tous les emballages à ouverture facile avec pour objectif de mettre à l'honneur le savoir-faire français traditionnel de l'emballage de la baguette et le papier alimentaire de chez le boucher. Chaque ouverture facile officiellement reconnue comme telle se verrait agréée pour un an et les produits distingués recevraient un logo qui permettrait au consommateur de s'y retrouver.

Après la filière Bleu Blanc Rouge chère à Arnaud Montebourg, voici donc l'ouverture facile chère à Jean-Vincent Placé. Gageons que ce premier choc symbolique de complexification devrait permettre à l'industrie française de développer ses filières d'excellence et de contribuer largement à la création de nouveaux emplois, l'emballage étant depuis toujours une clé importante de la consommation des ménages qui pourrait dès lors s'en trouver relancée.

#Jean Vincent Placé | #ouverture facile | #simplification | #emmental

 

Correspondant dans les milieux autorisés

lire tous ses billets

 

précédent : 09-03-2016

L'Arabie saoudite s'apprête à transposer la loi travail El Khomri

suivant : 13-03-2016

Le programme AlphaGo de Google échoue à décrypter François Hollande

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales