Désinformations.com

La Manif pour tous et En Marche rejoindront les manifestations anti Loi Travail

correspondance du Microcosme
publié le 23-06-2016

L'autorisation accordée à la manifestation interdite sauf si elle était statique pour améliorer les besoins d'un comptage précis et consensuel des manifestants, a soulevé un enthousiasme jusque dans les rangs de la Manif pour tous. Le mouvement a décidé, à l'unanimité de son bureau d'exécutions, de défiler aux côtés des anti-loi-travail : «Travail, famille, patrie, ne veut pas dire qu'il faut inverser la hiérarchie des normes familiales. Pour nous, c'est le père, puis le fils, puis le Saint esprit», déclare Bernadette Dubonchoix, porte-parole de la section Versailles Ouest «Maréchal Pétain» de la Manif pour tous.

Un métallo qui attend Bernadette Dubonchoix
CC Flickr - Patrice Calatayu

Chacun se rappelle l'échec de la communion entre les veilleurs et Nuit debout. Un malentendu entre veilleurs assis et protestataires debout mais en fait assis et levant sans arrêt les mains, avait semé la confusion dans le dialogue. Bernadette Dubonchoix entend tirer toutes les leçons de cet échec. «A titre personnel, la réforme du travail m'indiffère, mon époux, mes neuf enfants et moi vivons surtout de nos rentes», précise Bernadette Dubonchoix, «mais on est contre ce gouvernement irresponsable... tout en étant pour le Brexit, mais contre Notre Dame des Landes, même si nous ne prenons jamais l'avion, les enfants vomissant tout le temps dans les transports».

Bernadette Dubonchoix nous aussi a confié sur un registre plus intimiste les frissons qui lui parcourent le dos à l'idée de côtoyer de l'ouvrier métallo, «rugueux, moustachu, à l'hygiène populaire, mais de souche», selon une déclaration off de Bernadette Dubonchoix, «et je suis certaine qu'ils nous protégeront contre les petits sauvageons anarcho-étudiants-gauchistes», nous confie-t-elle, maternelle.

La jonction de deux contestations est-elle sur le point de se faire ? La rumeur dit que les 17 millions d'adhérents du mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron pourraient marcher eux aussi aux côtés de métallos, «pour les sensations et les good vibes». Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, où le climat est doux malgré la violence des échanges, la manif est pour tous.

#Manif pour tous | #en marche | #loi travail | #manifestation

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 22-06-2016

Le résultat du Brexit suspendu aux horaires de passage de la tondeuse à gazon le dimanche

suivant : 24-06-2016

Brexit : premières interpellations d'Anglais tôt ce matin en France

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales