Désinformations.com

EPR : Jacques Brel honoré par l'industrie nucléaire française

correspondance de Saint Soluteur les Turins
publié le 09-10-2003

Nicole Fontaine, ministre à l'insécurité de l'industrie, a annoncé ce matin son choix de promouvoir le développement du réacteur à fission nucléaire de troisième génération, l'EPR. Il est "moderne, dix fois plus sûr que les centrales nucléaires actuelles", a souligné Jean-Michel Dubonchoix, conseiller spécial en communication auprès de l'Elysée, "mais EPR est un sigle inquiétant, il faut lui trouver un nom qui rassure les électeurs".

Jacques Brel, frappé d'EPR
CC Wikimedia

Le démonstrateur (prototype du modèle industriel) devrait, selon les plans de la ministre, être prêt en 2007. Les modèles opérationnels pour l'industrie pourraient être mis en route dès 2012.

Des sources bien désinformées nous ont rapporté les propos de Jean-Michel Dubonchoix  : "EPR est un nom qui sonne mal. Si nous voulons que les Français aiment leur énergie, si nous voulons qu'ils aiment leurs réacteurs, qu'ils laissent la lumière toute la journée avec fierté, il faut donner à cette énergie un nom évocateur, pas un sigle triste et barbare : EPR, réacteur à eau pressurisé, c'est bien pour l'industrie, pas pour les Français". De plus, selon des consultants en communication, le sigle EPR évoque trop feu le RPR.

C'est pourquoi le gouvernement devrait annoncer, au cas où le projet serait adopté, que chaque réacteur nucléaire de troisième génération sera baptisé du nom d'un célèbre chanteur de variétés.

Le démonstrateur, dont la mise en chantier a été annoncée 25 ans après la mort du grand artiste belge devrait logiquement s'appeler "Réacteur Jacques Brel à eau pressurisé", ou plus simplement "Jacques". Selon Nicole Fontaine, l'auteur de "l'Amour est mort" mérite bien un tel hommage.

#Jacques Brel | #EPR | #nucléaire | #l'amour est mort

 

Correspondant à Saint Soluteur les Turins

lire tous ses billets

 

précédent : 08-10-2003

Une victoire électorale aux Etats Unis confirme la bonne insertion des handicapés mentaux en politique

suivant : 11-10-2003

Cécilia Sarkozy décide l'interdiction du Beaujolais nouveau

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales