Désinformations.com

Halloween et le beaujolais nouveau seront fêtés à la même date

du Rédacteur Suprême
publié le 15-10-2003

Par la voix de Cécilia Sarkozy, les Ministères de la Sécurité Intérieure et de la Sécurité des Finances viennent d'annoncer le regroupement des deux grands événements populaires de l'automne, en raison de l'insécurité qu'ils génèrent et aussi pour réaliser des économies budgétaires. Cécilia Sarkozy semble donc être revenue sur la décision d'interdiction prise la semaine passée.

Avec du beaujolais nouveau, la fête sera plus folle
CC Wikimedia

Les deux fêtes seront regroupées le 11 novembre, qui reste aujourd'hui encore un jour férié. "Nous pourrons ainsi mobiliser les forces de l'ordre de manière plus efficace et économique", notent des sources bien désinformées place Beauvau.

Concernant Halloween, cette décision a peu d'impact sociétal. Fox T.Paddle, le célèbre consultant australien, spécialiste du marketing "one to one", et président de l'IDOF (Institut Désinformation et Opinion Francophone), analyse que "l'association d'une fête païenne telle que Halloween avec une fête des morts d'origine religieuse est moins one to one que son association avec la commémoration civile des morts de la Grande Guerre". Le gouvernement intérimaire Raffarin considère que ce nouveau calendrier devrait être bien accepté par les "teufeurs" dans la mesure où ceux-ci avaient réagi négativement à l'annonce d'une interdiction.

Le cas du beaujolais nouveau semblait plus complexe à résoudre dans la mesure où la tradition du troisième jeudi de novembre est bien ancrée depuis un demi-siècle. C'est la canicule qui permet au gouvernement d'imposer un changement pour la sécurité tout en restant fidèle à l'esprit de la fête : en effet, les vendanges ayant eu lieu exceptionnellement tôt cette année, le vin qui aurait été bu fin novembre aurait été beaucoup moins jeune que le veut la tradition. En avançant la fête du beaujolais nouveau de quinze jours, la qualité organoleptique du breuvage sera donc maintenue dans des standards reconnus de la profession viticole.

La question de la pérennisation d'une date unique pour fêter Halloween et le beaujolais nouveau est d'ores et déjà étudiée par le gouvernement sous tous ses angles. Si les ministères de l'intérieur et des finances plaident pour une fête unique définitive, les lobbies de la région du Beaujolais, soutenus par le Ministère de la Culture, souhaitent un retour "dès 2004" à la date traditionnelle.

Selon nos désinformations, l'arbitrage final, attendu pour fin janvier, pourrait être rendu avec la contribution du Ministère de l'Environnement : Roselyne Bachelot considère en effet que "le réchauffement climatique est une réalité certaine à moyen terme qui entraînera nécessairement des dates toujours plus précoces pour les vendanges".

Jean-François Mattéi, Ministre des Programmes Immobiliers Funéraires de la Vieillesse, s'est pour sa part "félicité" de cette importante avancée sociale qui contribuera au rapprochement des générations, Halloween étant une fête populaire chez les jeunes et le beaujolais nouveau chez les plus vieux. Partageant l'analyse de Roselyne Bachelot, il soutient le projet de fête unique : "les morts d'août ne seront pas morts pour rien", a-t-il confié à notre reporter.

#Halloween | #beaujolais nouveau | #Cécilia Sarkozy | #Fox T Paddle | #Roselyne Bachelot

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 11-10-2003

L'industrie nucléaire au secours du beaujolais nouveau 2003

suivant : 16-10-2003

Lorie chante pour le jubilée de Jean-Paul II

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales