Désinformations.com

Les hôtesses de l'air françaises priées de montrer pattes blanches pour atterrir aux Etats-Unis

correspondance des Palais de Justice
publié le 13-02-2004

Eclipsée par le débat sur la loi Perben 2, la réforme du statut des hôtesses de l'air et personnel navigant est passée inaperçue. Cette loi a été votée aujourd'hui sous la pression des Etats-Unis qui ont décidé d'interdire l'accès à leur territoire aux avions dont l'équipage ne serait pas exclusivement composé de français depuis trois générations. Toutes les hôtesses de l'air et autre personnel navigant, affectés à des vols à destination des Etats-Unis devront donc justifier de la nationalité française de leurs grands-parents et parents. Ils devront en outre par une attestation sur l'honneur certifier qu'ils ne sont pas de confession musulmane et qu'ils ne souhaitent pas contracter un mariage mixte.

Pattes pas toutes blanches
CC Wikimedia

Dans un récent discours, le président Bush a fait savoir à la France que si un seul membre d'équipage ne répondait pas à ces exigences l'avion serait aussitôt dérouté par l'armée de l'air et l'équipage interné à Guantanamo pendant la durée de l'enquête.

Les syndicats des personnels navigants se sont insurgés contre cette réforme qu'ils jugent liberticide et discriminatoire. Ils appellent à un mouvement de grève national afin qu'aucun avion ne puisse décoller à destination des Etats-Unis tant que cette loi ne sera pas abolie.

Interpellé par l'opposition à l'Assemblée Nationale, Jean Pierre Raffarin a justifié l'adoption de cette loi par "la nécessité de préserver les relations aériennes avec notre allié de toujours. Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir dérouter nos appareils. Nous n'avons pas le choix".

Le gouvernement semble divisé sur ce texte, Dominique de Villepin se disant scandalisé qu'une loi française soit votée sous le diktat américain : "nous devons résister à cette ingérence insupportable en interdisant l'accès à nos aéroports à tous les avions américains".

Interrogé sur les divergences au sein du gouvernement, Jean François Coppé a démenti les propos du ministre des affaires étrangères.

L'appel à la grève a été largement entendu puisque tous les vols à destination des Etats-Unis sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Dans l'immédiat, le Queen Mary 2 a été réquisitionné par l'Etat français afin d'assurer au moins une liaison avec les Etats-Unis pendant la durée de la grève qui s'annonce fort longue.

#hôtesse de l'air | #patte blanche | #loi Perben

 

Correspondante dans les Palais de Justice

lire tous ses billets

 

précédent : 11-02-2004

Microsoft lance sa propre version de Linux : Winux

suivant : 19-02-2004

Une experte de Désinformations.com lauréate au sommet du pouvoir de nuisance

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales