@desinfopointcom

TF1 retire Les feux de l'amour de sa grille d'été pour lutter contre les incendies de forêt

du Rédacteur Suprême
publié le 27-06-2004

La lutte contre les incendies de forêt, déclarée grande cause nationale par Jacques Chirac, connaît cette année une dimension inédite. La chaîne culturelle de Boulogne vient en effet de recevoir un avertissement du CSA l'enjoignant de déprogrammer Les feux de l'amour au nom du principe de précaution.

"Nous avons simplement demandé à TF1 de se conformer aux règles de bonne conduite de la télévision en été", explique Jean-René Dubonchoix, rapporteur au CSA pour les grandes causes nationales, selon qui "il est de la responsabilité des pouvoirs publics de limiter la répétition de messages qui incitent clairement les incendiaires potentiels à passer à l'acte".

Au siège de la chaîne du savoir, on nous a indiqué "prendre très au sérieux" les risques liés à la diffusion de la série culte des ménagères de moins de 50 de QI. Etienne Mougeotte témoigne : "nous aurons du mal à nous passer des Feux de l'amour pour construire notre grille d'été mais nous avons aussi un rôle citoyen que nous assumons pleinement".

Reste à trouver un programme aussi fédérateur que les Feux de l'amour, alors que depuis de si nombreuses années la série fait les beaux jours des annonceurs fidèles à TF1. A l'heure où nous mettons cet article en ligne, les autorités de la chaîne hésitent entre un feuilleton représentatif de la nouvelle vague créatrice bosniaque, Les extincteurs du destin, et une série de télé-réalité consacrée au développement durable, les caméras d'Endemol ayant suivi pendant un an la vie quotidienne de Tokia Saïfi, ex-secrétaire d'Etat chargée de l'affaire.

Au Ministère de la Sécurité de la Culture, on se félicite du "sens des responsabilités" de TF1 et on espère que cette conduite servira d'"exemple" au reste de la profession. Ainsi, d'autres émissions pourraient disparaître des grilles de programmes, comme La cible (incitation au meurtre en série), Agence Acapulco (incitation au blanchiment d'argent) ou encore Urgences (provocation envers les personnes âgées pendant la canicule).

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 27-06-2004

Téléfoot remplacé par Télévangile le dimanche matin sur TF1

suivant : 01-07-2004

Les tests de QI bientôt interdits

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales