Désinformations.com

Tuners : simple hobby, artistes post-modernes, sectes, ou grave maladie mentale ?

correspondance de Bruxelles
publié le 04-10-2004

Suite à la récente directive européenne de lutte contre le tuning automobile, danger "mondialement" reconnu, nous avons pu rencontrer des psychologues en charge des cas de flagrants délits très nombreux déjà enregistrés depuis l'application de ces lois, afin de tenter de cerner un peu mieux le profil psychologique se cachant derrière ces... curieux personnages tous synonymes de : fan de F1, jacky, chauffard, danger public, povnaz, etc... que l'on retrouve tous donc sous l'AOC tuner.

Nous avons donc fait connaissance à Bruxelles de deux psychologues et d'un psychiatre venu en renfort, car les candidats victimes de cette toute nouvelle loi européenne étaient fort nombreux, et les avons interrogés assez rapidement au vu de leur emploi du temps très chargé.

Leurs opinons et analyses, très diverses et très intéressées par ces sujets considérés par tous comme un bon terrain de recherche comportementale et donc de bonne matière à thèses de fin d'année pour les futurs diplômés en psychiatrie, y compris ceux spécialisés dans les TOC, nous ont fourni moultes réponses à toutes les questions que nous nous posions, et que nous allons tenter de résumer le plus succinctement possible.

M. Roger Dubonchoix, psychologue freudien, pense tout simplement que l'origine des troubles aliénant les sujets est d'ordre sexuel donc hormonal. "Il est très clair que l'automobile de race ou tunée, a toujours été un symbole de puissance sexuelle, ou voulue comme tel, arborée avec ses plus belles parades nuptiales. C'est une caricature de désinhibition, même si cela navigue comme toujours dans le superficiel très coûteux et amène à tous les excès pervers que nous connaissons bien."

Je suppose par là qu'il se cantonne à citer implicitement les excès de vitesse délirants lors de courses improvisées sur votre parcours pédestre ou motorisé de tous les jours, les exhibitions sexuelles "gentilles" sur beaucoup de rencontre tuning, leurs pratiques débiles de "burns" ou d'acrobaties dans le même genre, et qu'il ne parle pas là des pratiques bien rodées dont sont victimes les assidus du salon mondiale de l'automobile.

Mme Jacqueline Pigeault, dite "Jacky" par ses collègues, essaye de défendre avec mollesse les futurs condamnés : "Ces pauvres gens sont juste victimes d'un manque de personnalité, de l'industrie automobile, des films hollywoodiens, depuis James Dean, jusqu'à Mad Max, 2 Fast 2 Furious, Taxi, etc. Il ne faut pas oublier que le comportement des gens "en voiture" ne fait que montrer la vraie personnalité. La "ménagère" avec sa smala de gosses, en Fiat Panda, Toyota Yaris, Peugeot 106 ou autres sera tout aussi aggressive sur la route que le macho frustré en Ferrari non tunée. Le débat doit être plus vaste que cela. Lors des "journées sans voiture" à travers le monde [NDLA : le monde du G8 et un tout petit peu plus, les "autres" étant toute l'année sans voiture et... sans ordinateur, comme ne semble pas le comprendre beaucoup de "grosses têtes" chez Microsoft...], poursuivit-elle, nous avons tous constaté un comportement tout aussi incivil de la part des piétons et deux roues, motorisées ou non.

M. Touvabian, psychiatre, nous offre finalement à prix réduit des pistes de réfléxions : "Humm ... bon il ne faut pas oublier que rares sont les gens qui ont un comportement rationnel et respectueux une fois "motorisés". C'est comme un prolongement de leur "pouvoir" de mobilité, qui peut donc dans le moindre des cas mener jusqu'aux pires excès, tout comme plein d'autres "choses". Il y a certes des notions de sectes et de gourous dans le monde du tuning, des meurtres, ou encore quand on se penche sur des cas plus graves une notion d'art plus ou moins contemporain dans la réalisation, mais ..."

Mais qui a envie d'entendre la vérité, toute la vérité au final, hein ?

Bref, voici par exemple les avis bien pondérés de quelques experts de Desinformations.com :

Bukkake : Tous des cons "bienheureux", ces tuners et autres adeptes du culte de l'automobile et du sexe !

Fleur de Lys : Ah ben nous-autres, on en a aussi chez nous !

Francky : Je n'ai rien de commun avec "ça" !

Lapin Rose : Moi, je roule en vélo, alors...

Gudule Bavarde : Qu'on leur laisse vivre leur vie tranquille !

Norton C. Ridewell : La corrélation citée entre le phénomème du tuning et [...]

Jean LeBon de Paris : Je ne conçois pas le fait qu'une Rolls-Royce puisse être liée à ce genre de discussion.

Grand Duc : Tuning ? Connais pas.

Paul-André du Taillan-Bourgueil : La bassesse de cette discussion me navre...

Maître Amoral : Cela m'étonne que la justice prenne ces choses tellement sérieusement.

Les autres experts n'ont pas vraiment souhaité s'exprimer et se disent donc "en réserve" sur le sujet... et vous&snbp;?

 

Correspondante à Bruxelles

lire tous ses billets

 

précédent : 03-10-2004

Le beaujolais nouveau 2004 sera distribué en canettes métalliques

suivant : 04-10-2004

Al Qaida aurait enlevé le député Didier Julia

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales