@desinfopointcom

Nicolas Sarkozy annonce la création du "policier référent"

du Rédacteur Suprême
publi le 12-06-2005

Quelques jours après son retour place Beauvau, le plus petit flic de France s'apprête à rendre publique sa première mesure phare pour l'emploi et la sécurité des Français. Dans le prolongement de la "police de grande proximité" dont il prônait la création au début du premier gouvernement Raffarin, le mari de Cécilia Sarkozy donne une nouvelle dimension au lien intime entre police et citoyens.

La police de grande proximité consistait à faire de chacun un supplétif des forces de l'ordre, conformément au slogan resté dans les esprits : "un Français, un flic". C'était en 2002 et la priorité du gouvernement était le rétablissement de la sécurité mise en exergue pendant la période électorale qui fut fatale au prédécesseur de Jean-Pierre Raffarin.

Trois ans plus tard, la priorité est l'emploi, comme en 1995, aussi Nicolas Sarkozy apporte-t-il sa pierre à l'édifice de l'oeuvre majeure du gouvernement Villepin. Sa proposition repose sur la professionnalisation des Français qui ont participé à l'opération de police de grande proximité depuis 2002. Ce sont bien sûr les plus méritants qui seront titularisés les premiers, avec bien entendu une période d'essai de deux ans.

Cette mesure doit permettre d'atteindre à l'horizon de l'automne 2005 le quota très raisonnable de "un policier pour 15 habitants" dans les zones les plus sensibles, le nombre d'habitants pouvant s'élever jusqu'à 40 dans les zones les plus calmes, avec une exception pour les quartiers de l'ouest parisien à forte majorité UMP où ce seront 100 qui seront protégés et surveillés par un seul policier. Ces quotas seront aussi modulés en fonction de l'origine ethnique des habitants.

Les citoyens pourront choisir leur "policier référent" grâce à un formulaire qu'ils recevront d'ici la fin du mois. C'est à lui qu'ils pourront confier leurs inquiétudes ainsi que tout changement constaté dans leur mode de vie.

"Je veux une police plus efficace, plus professionnelle", explique le futur ex-époux de Cécilia Sarkozy, qui conclut sur l'industrialisation de la police du 21ème siècle : "en 2002, nous en étions encore à une forme d'artisanat, sans impact réel sur l'emploi, aujourd'hui nous ne pouvons plus nous permettre l'amateurisme de la délation à papy, il faut sécuriser les forces de sécurité".

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

prcdent : 10-06-2005

Le bac de philosophie est annulé

suivant : 13-06-2005

Les résultats du bac sont repoussés au 4 août

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales