@desinfopointcom
credit33.fr

Les résultats du bac sont repoussés au 4 août

correspondance des Palais de Justice
publié le 13-06-2005

Dès le 10 juin, Désinformations.com révèlait l'existence d'une tricherie sans précédent lors de l'épreuve de philosophie du bac général. Curieusement ce scoop a été boudé par nos confrères de la presse écrite et télévisée qui ont refusé ostensiblement de relayer la désinformation.

Un autre 4 août
CC Flickr - Laurent Bardin

Ce matin le ministère de l'éducation nationale a pris un décret annulant l'épreuve de philosophie du 9 juin des séries littéraires et scientifiques et fixant le nouvel examen au 15 juillet à 8H.

Dans ces conditions, les résultats du bac qui devaient intervenir le 4 juillet sont reportés au 4 août pour laiser le temps aux correcteurs de noter les nouvelles copies.

Les rattrapages se dérouleront durant tout le mois d'août ce qui aura pour effet de priver les candidats malchanceux de vacances d'été.

Cette punition collective ne plait guère aux lycéens qui ont appelé à un mouvement de grève générale le 15 juin. Ils s'insurgent contre l'annulation de l'épreuve de philosophie alors que selon eux il suffisait d'exclure les tricheurs qui ont pu être facilement identifiés grâce à leur copie parfaite.

Interrogé par la rédaction, Gilles de Robien a estimé que certains candidats avaient pu tricher intelligemment et rendre une bonne copie qui ne soit pas le "copier-coller" du corrigé. "Seule l'annulation de l'épreuve est susceptible de replacer tous les candidats dans une égalité parfaite", a-t-il souligné.

Les syndicats de lycéens se réuniront mardi pour déterminer si en plus de la grêve du 15 juin il convient de lancer un appel au boycott de la nouvelle épreuve de philosophie. Les syndicats des professeurs qui voient d'un mauvais oeil la suppression de leurs vacances d'été devraient se joindre au mouvement.

Quant aux lycéens convaincus de tricherie ils ont été condamnés vendredi en comparution immédiate à des travaux d'intérêt général et se sont vus définitivement interdits de cursus scolaire et universitaire.

Selon des sources proches du dossier la fuite à l'origine de la fraude proviendrait d'un web journal francophone de bon goût... Notre rédacteur suprême a refusé de commenter cette information.

#résultats du bac | #4 août | #philosophie | #Gilles de Robien | #lycéen

 

Correspondante dans les Palais de Justice

lire tous ses billets

 

précédent : 12-06-2005

Nicolas Sarkozy annonce la création du "policier référent"

suivant : 14-06-2005

L'avocat de Michael Jackson pressenti pour devenir conseiller juridique de l'Elysée

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales