Désinformations.com

La vente de foie gras label rouge est interdite : inquiétudes pour le repas de Noël

du Rédacteur Suprême
publié le 17-09-2005

Après l'appel à la vigilance lancé par l'OMS face à la menace de propagation de la grippe aviaire, le gouvernement Villepin vient de décider d'appliquer le principe de précaution en interdisant la vente et la consommation de foie gras label rouge. Les canards et oies élevés en plein air risquent en effet d'être mis au contact des oiseaux migrateurs porteurs du virus H5N1.

Plusieurs pays européens ont pris des mesures pour prévenir toute contamination en confinant leurs volailles dans des espaces clos. C'est déjà le cas en Allemagne où des camps de concentration spécialisés ont fermé leurs portes jusqu'à la fin novembre. "La protection de nos oies est une question de fierté nationale au pays du pas éponyme", a déclaré à des sources locales bien désinformées un Gerhard Schröder visiblement fatigué en fin de campagne électorale.

Des mesures exceptionnelles sont aussi prises aux Etats-Unis : les habitants de l'Arkansas, Etat leader mondial sur le marché du poulet, ont été mis en quarantaine sur ordre du gouvernement fédéral. L'administration Bush entend éviter d'ajouter un désastre sanitaire à la crise de confiance qu'elle traverse depuis le drame de la Nouvelle Orléans. Le "Chicken Protection Act" sera soumis au vote du Congrès en début de semaine et permettra l'abattage systématique des élevages de poulets ainsi que de tout consommateur dès la première apparition d'un cas de contamination humaine ou animale par le H5N1.

Mais c'est en France que les conséquences de l'alerte mondiale à la grippe aviaire risquent d'être les plus lourdes dans le long terme, à la fois sur les plans sanitaire, économique et sociétal. En effet, les normes de qualité imposées pour l'élevage du canard gras et de l'oie, en plein air avec au moins 5 m² par individu, exposent au risque de contamination les volailles destinées au label rouge.

Pour préserver la grande tradition de qualité française, le gouvernement a donc pris la décision courageuse d'interdire fabrication, vente et consommation de foie gras tant que la grippe aviaire n'est pas éradiquée. C'est en effet dans le foie que se trouve la plus grande concentration virale des animaux contaminés par le H5N1, cet organe étant celui qui emmagasine les réserves énergétiques des oiseaux migrateurs.

C'est un coup dur exceptionnel pour toute une profession d'éleveurs, alors que l'on était à quelques jours du début de la campagne annuelle de gavage des volailles. Des cellules d'accompagnement psychologique seront envoyées dès cette semaine dans les départements les plus touchées. Un centre national de coordination de la lutte contre la grippe aviaire sera établi à Condom, dans le Gers.

Les consommateurs devront donc renoncer au foie gras, l'un des mets les plus appréciés du traditionnel repas de Noël, mais peut-être aussi à la dinde et au chapon. Les producteurs et importateurs de saumon et de gibiers expriment déjà leurs inquiétudes face au risque de pénurie et demandent au gouvernement de prendre des mesures pour aider leur profession face à la crise qui s'annonce.

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 14-09-2005

La Xbox 360 de Microsoft sera déductible des revenus

suivant : 26-09-2005

Pamela Anderson pose nue en compagnie de Brad Pitt

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales