Désinformations.com

Le réchauffement de la planète vu par nos experts

du Rédacteur Suprême
publié le 15-01-2001

Les inquiétudes augmentent au sein de la population du monde occidental tempéré eu égard aux nombreux signes tangibles du réchauffement climatique en cours. La conférence de La Haye n'a malheureusement apporté que des réponses partielles à cette problématique globale. A l'initiative de Groo, éditeur conseil, le Groupe Désinformations.com a réuni un Comité d'Experts chargé d'établir précisément les responsabilités dans cette sombre affaire.

La planète Terre demain
CC Wikimedia

On aurait toutefois tort de négliger les aspects sociétaux et culturels du réchauffement climatique : les experts s'accordent à penser qu'il est en effet temps de poser les vraies questions sur notre climat. Comme le souligne Groo, sommes-nous condamnés à "écouter White Christmas sous la pluie au lieu de contempler d'un air satisfait et émerveillé le beau tapis blanc qui devrait recouvrir en toute logique les rues parisiennes". Maître Roger, expert en religion, va plus loin : "Dieu manque cruellement à ses obligations vis-à-vis de nous […] Dieu a créé les saisons et en conséquence il est pleinement responsable de l'utilisation qui en est faite par les auteurs de White Christmas". Pour les experts, nous sommes donc pleinement en droit d'attendre du climat qu'il réponde à nos attentes, ce qui passe en particulier par la sauvegarde de nos rassurantes traditions ancestrales (comme le dit le dicton : "neige en hiver, sors ton pull-over !").

La responsabilité de Dieu est approuvée par Francky, expert en Droit Privé, pour qui "une indemnisation du préjudice causé pourrait être demandée". Envisageant le principe d'une procédure judiciaire contre Dieu pour faire valoir nos droits en tant qu'humains, il serait même possible de "délivrer une assignation dans une des succursales du défendeur, par exemple le Vatican".

Dans l'état actuel du débat et des connaissances scientifiques, fidèles au principe de précaution qui leur permet de limiter la portée de leurs expertises quand ils ne sont plus trop sûrs de rien, nos experts ne sont pas encore arrivés à un consensus.

Le Dr Cyclopaide, expert en réseaux d'assainissements, apporte un éclairage qui pourrait s'avérer décisif dans la recherche de la vérité. Pariant sur la "présomption d'innocence de Dieu" et dissertant sur "les écarts pluviométriques à la moyennes que nous observons actuellement", l'expert identifie le coupable sans manifester le moindre doute métaphysique : "nous sommes les victimes du réchauffement planétaire dont l'origine est humaine et uniquement humaine", assène-t-il. Une assertion contestée, bien entendu, par l'expert en religion.

Le débat semble loin d'être clos puisque, derrière la controverse intellectuelle pointe la perplexité des experts. Néanmoins, loin du tapage médiatico-politique de ces dernières semaines, reconnaissons qu'il est très encourageant de constater qu'une institution donne enfin aux experts les moyens d'analyser les tenants et aboutissants d'un problème crucial qui nous concerne tous.

#réchauffement climatique | #Groupe Désinformations.com | #planète | #experts

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 29-12-2000

Prochaine fusion des empires de François Pinault et Bernard Arnault ?

suivant : 15-02-2001

Nouvelle avancée sociale : le patronat propose la retraite dès 52 ans

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales