@desinfopointcom

Blogueur, tes papiers !

du Rédacteur Suprême
publié le 20-12-2015

Nous avions interviewé il y a bientôt deux ans les flics PJ-un-jour et Kaptain Flam, qui se sont depuis associés à MIK40, gendarme de son état. Celui-ci nous révèle les dessous de 15cpp.fr, blog à plein de mains, co-écrit par les forces de police judiciaire dûment désignés par l'article 15 du Code de procédure pénale. Conscient qu'une vie de blogueur réussie passe non seulement par un blog de qualité mais aussi par l'interview de Maître Roger, notre bien-aimé Rédacteur Suprême, MIK40 pousse le perfectionnisme jusqu'à rouler en Volvo, ce qui lui permet d'appartenir à l'élite deux point zéro dont nos lecteurs découvriront la vie avec délectation sans attendre.

M_I_K_40

MIK40 (@M_I_K_40)

son blog : 15cpp

Pour commencer, merci de décliner pseudonyme, âge, profession et blog ?

@M_I_K_40 , 27 ans, pandore, 15cpp.fr

Quand et pourquoi as-tu créé 15cpp.fr ?

J'aimerais m'attribuer ce mérite mais je n'y suis pas pour grand-chose. Je me suis découvert une passion pour l'écriture. À partir de là j'ai décidé de créer mon blog. Je souhaitais l'intituler "chronique d'un gendarme ordinaire". Finalement, un journaliste bien intentionné (oui ça existe), nommé Dimitri Rouchon Borie m'a suggéré de créer une plateforme à plusieurs. M'expliquant que l'aventure ne serait que plus enrichissante. À partir de là, deux cadors de la PJ chez qui j'avais publié un premier billet m'ont proposé de les rejoindre sur un nouveau site "à huit mains" (hum). Deux PJ-istes, un douanier et ma pomme...

Etait-ce ta première expérience sur les internets ?

En terme de blog et d'écriture, oui ! Assidu sur quelques forums et sur Twitter, je n'ai jamais pensé que je pourrais être lu.

Comment concilies-tu l'activité de blogueur et l'appartenance à la Grande Muette ?

La grande muette ? Qu'est-ce que c'est ? Je suis facteur...

C'est très difficile. Ça demande beaucoup de rigueur. Je me modère énormément et je n'aborde que des affaires jugées définitivement. Je m'oblige également à n'émettre aucune opinion politique, à ne pas critiquer une décision de justice ni mon administration. Également, je modifie parfois certains lieux, prénoms et détails afin qu'un tiers ne puisse se reconnaître.

Enfin je demande à mes complices de plumes de me relire. Et bien souvent des paragraphes entiers passent à la trappe voire le billet complet.

A ce propos, le dernier billet du 15cpp date d'il y a deux mois. Que fait la police ?

La police a les nerfs à vifs ;-)

Je crois qu'on est très pris en ce moment, tant sur le plan personnel que professionnel. Je ne veux pas parler pour les autres mais sans trop m'avancer je peux dire que nous avons un leitmotiv : publier avec notre coeur et nos tripes. En ce moment le coeur n'y est pas et on a mal aux tripes...

Tu as récupéré au 15cpp deux anciens interviewés, @PJ_un_jour et @Kaptain_Flam, qui ont fermé leur blog quelques semaines après leur interview ; tu n'as pas peur d'une malédiction ?

Encore une fois j'aimerais m'attribuer ce mérite, mais c'est faux. En réalité c'est eux qui m'ont récupéré. @PJ_un_jour hébergeait déjà @Kaptain_Flam et très humblement il a proposé de fermer son blog et de repartir à zéro. Comme il le dit si bien "on est plus fort à plusieurs".

Vous êtes combien, finalement, à écrire dans le 15cpp ?

Nous sommes quatre : @PJ_un_jour, @Kaptain_Flam, @Hpiedcoq et oim.

Comme je le disais PJ et Flam roulaient déjà ensemble. Hpiedcoq est arrivé en même temps que moi lors de la création du 15cpp.fr.

Il a apporté avec lui une grosse part de technique qui nous a permis de créer ce site magnifique (si si) à moindre coût.

Outre ton charisme qui est important, quelles sont les motivations de ceux qui t'ont rejoint ?

Encore une fois c'est plutôt moi qui les ai rejoints. Mais je pense que j'ai été sélectionné sur photo et qu'ils ont tout simplement succombé à mon charme !

Plus sérieusement, nous avons tous les quatre à coeur d'expliquer nos métiers, avec ses joies et ses malheurs. Ça nous permet aussi de vider notre sac. C'est un bon sas de décompression.

Tu recrutes encore ?

On va déjà essayer de savoir où on en est... Mais on accueille régulièrement des invités bourrés de talents.

Après les tragédies que la France a connues pendant cette année 2015 et le soutien de la population aux forces de l'ordre, ce n'est pas trop pénible d'appartenir à une profession devenue populaire ?

Si seulement. En fait les gens qui avaient de l'empathie pour les forces de l'ordre l'ont exprimée un peu plus fort. ça a fait chaud au coeur tous ces remerciements mais la vie a repris son cours même si les attentats restent omniprésents dans nos têtes. Je dois avouer qu'on apprécie les marques d'attentions. On travaille d'abord pour le peuple, pour le citoyen. Un "merci", un sourire, un encouragement venant d'un citoyen est la plus belle des reconnaissances. Notre métier est très dur nerveusement et on ne tiendrait pas sans ces petites mots qui soignent nos maux.

La publication de ton interview dans Désinformations.com, web-journal à grand tirage, va te rendre célèbre à travers tous les internets. Es-tu prêt à faire sauter les PV de tes futurs fans ?

Je vais déjà essayer d'en mettre un ou deux cette année avant de penser à en faire sauter. Je crois que j'ai privilégié la prévention cette année ainsi que le premier moyen répressif à ma disposition "l'avertissement".

À toutes fins utiles pour ceux qui n'auraient pas compris, j'ai actuellement 11 points sur mon permis de conduire.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie s'est-elle améliorée ?

Un rêve, un bonheur. Toutes les semaines son #horoscopesurmesure se réalise. Je ne sais plus où donner de la tête tellement ma vie n'est faite que de joie. J'ai aussi une très grande fierté, je roule en Volvo, comme le grand Maitre !

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

À vrai dire aucune, je suis en train de discuter avec ma femme, devant une assiette de saucisses / lentilles. D'ailleurs elle a fait un commentaire : "pourquoi on t'interviewe toi ? Tu es plutôt limité en terme d'humour".

Et sinon, tu as été témoin d'une apparition de la Justice, récemment, ou c'est comme la Sainte Vierge, le doute s'installe ?

Je vois que le grand Maitre s'est documenté sur le site du 15cpp !

Alors pour tout vous dire, je vois la justice quotidiennement. J'ai tendance à la confondre avec un sdf. Pauvre et démunie, elle fait peine à voir. Le doute s'installera sans doute parfois, mais c'est humain et rassurant. Seuls ceux qui ne doutent pas arrêteront. J'ai une certitude, le cercle police / justice, toutes professions confondues ne tient debout que grâce à l'Homme et son dévouement. Au péril de sa santé...

Et ton mot de la fin ?

AIMEZ-VOUS, BORDEL !

 

#MIK40 | #15cpp | #PJ | #gendarme | #justice

lire son blog : 15cpp

 

le billet d'avant, le 16-12-2015

Rita Renoir se dévoile

le billet d'après, le 20-12-2015

Olivier, interview d'un grand communicant

lire autres
16-03-2014

Kaptain Flam nous déclare : la PJ un jour, la PJ toujours !

 

 

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales