Les trésors d'Emmanuel

publié le 13-02-2016

Et si nous partions aujourd'hui pour un voyage autour du monde, à la découverte de ses trésors, en compagnie d'Emmanuel Higel ? Mettez donc à jour votre passeport et vos vaccins et partez à l'aventure à travers le vaste monde qui vous attend, dans un premier temps, sur votre écran préféré avec le site et le blog de notre interviewé du jour. L'addiction et l'envie de ne jamais revenir pourrait vous prendre, soyez prudent et n'oubliez donc pas de vous mettre à jour de vos impôts avant de partir.

_TresorsDuMonde

Emmanuel Higel (@_TresorsDuMonde)

son blog : Trésors du Monde

Peux-tu te présenter à nos lecteurs bien désinformés : qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

Emmanuel, nantais et globe-trotteur dans l'âme :) J'ai commencé à voyager en juin 2010, au lendemain de mes examens. Ces derniers se terminaient un jeudi vers 18h, le lendemain, à 7h, j'étais sur mon vélo en route pour la Grèce !

Mon voyage devait durer environ 1 an pour me conduire jusqu'en Australie (non, le vélo c'était seulement jusqu'en Grèce !). Il aura duré plus de 2 ans et m'aura conduit jusqu'en Thaïlande. Ce parcours est visible sur mon site perso.

Depuis, je vis la plus grande partie de mon temps à l'étranger. Je retourne occasionnellement en France faire un petit coucou à ma famille et je vais où l'envie m'amène.

Quand as-tu créé «Trésors du monde» et pourquoi ?

J'ai créé Tresorsdumonde en juillet 2014, cela va donc faire deux ans cette année. A cette période, je sortais d'un road trip aux Etats-Unis. Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j'avais manqué de très beaux parcs autour du Grand Canyon.

J'avais pourtant mon "lonely planet", mais malheureusement, le guide n'offre aucune carte du monde où l'on peut visualiser rapidement les zones d'intérêts à proximité. Je me suis donc lancé sur le concept d'un site offrant une carte du monde où l'on pourrait visualiser rapidement tous les endroits se présentant à nous dans les alentours.

C'est toi qui as pris toutes ces jolies photos sur «Trésors du monde» ?

J'aimerais bien, mais je n'ai pas encore vu tous les lieux répertoriés sur tresorsdumonde ! Au début, j'ai commencé par les acheter sur 123rf.fr, mais je me suis ensuite tourné vers le réseau social flickr.com. Et maintenant, j'ai de plus en plus de photographes, amateurs et professionnels, qui me transmettent leurs photos :)

Tu affiches un objectif de 2.000 «trésors» du monde sur ton site éponyme. Pourquoi t'arrêter à 2.000 ?

En réalité, je pense plus tabler sur les 3.000 voire 4.000 trésors. Mais je préfère dire moins par précaution.

Tu as aussi un blog, «Carnet de voyage», où tu décris ton parcours du monde. Quelle a été ta dernière destination ?

Je suis actuellement en Colombie. En réalité, je ne tiens malheureusement plus à jour mon blog personnel. J'ai lâché prise... Après deux ans de voyage, j'ai éprouvé une certaine fatigue et lassitude à raconter tous les jours ma vie privée. J'avais aussi besoin d'un peu plus d'intimité ;)

Et la prochaine ?

Cette question, je me la pose tous les jours... Peut-être le Panama qui est à côté. Ou l'Iran ? Mon frère m'a proposé d'y aller avec lui. À moins que ce ne soit Cuba, avant qu'une déferlante de touristes américains commence à arriver. Ou le Mexique. Et pourquoi pas l'Inde ? La culture indienne est tellement riche...

Tu n'ignores pas que la publication de ton interview dans Désinformations.com, web-journal de référence internationalement reconnu, va t'apporter une gloire par monts et par vaux. Es-tu prêt à affronter la horde de tes nouveaux fans lors de tes futurs voyages ?

Super ! Je vais changer de serveur web par un plus puissant alors ;) Plus sérieusement, je serai honoré que mon site puisse être utile aux lecteurs de Désinformations.com !

Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?

Tous les matins, je me lève maintenant de bonne humeur à l'idée que tresorsdumonde va être présenté sur Désinformations.com et sans aucun doute, je me lèverai toujours de bonne humeur après sa publication.

La sagesse populaire dit que les voyages forment la jeunesse. Es-tu d'accord ? Est-ce que voyager autant que toi aide à rester jeune ?

Disons que les voyages m'ont appris à être plus tolérant. On voit passer tellement de personnes de milieux sociaux que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer, que l'on apprend à les connaître et parfois à sympathiser malgré nos différences. A 29 ans je suis toujours jeune. Mais quand on me pose la question si je souhaite me sédentariser un jour, ma réponse reste vague. Je n'en ai pas la moindre idée. Sûrement un jour. Et peut-être que, quand ce jour viendra, je me sentirai vieux.

Et Ulysse (celui qui est heureux d'avoir fait un beau voyage) dans tout ça ?

Un peu comme Ulysse, je me demande lors de chacun de mes départs quand je reverrai mon petit village ! Je n'ai jamais de date de retour de prévue.

 

#trésors du monde | #globe-trotter |

lire son blog : Trésors du Monde

 

le billet d'avant, le 11-02-2016

Madame Z, encore une interview

le billet d'après, le 31-03-2016

Gabriel de Calomnie se met à nu

 

lire

 

autres
31-05-2016

Le petit soleil de la blogosphère

 

© des informations point comme... | 1999-2017 | à propos des cookies | mentions légales