Franck's books, le blog d'un lecteur de livres

Aux antipodes, il lit des livres

publié le 22-02-2017

Après la publication de ma critique du livre de Stéphanie Exbrayat, un certain Franck, auteur du blog Franck's books, m'a contacté pour m'inviter à connaître son blog, ce que j'ai fait séance tenante, car je suis un être épris de culture et toujours avide de nouvelles connaissances. La conséquence ne s'est pas faite attendre, sous la forme d'une traditionnelle interview de bon goût selon la recette dont j'ai le secret.

chanloupfranck

Franck Chanloup (@chanloupfranck)

son blog : Franck's Books

Peux-tu te présenter à nos lecteurs éblouis en un roman, un film et un voyage ?

Pour le voyage c'est assez simple, je choisis l'ouest américain dont je suis très fan et où j'ai la chance de pouvoir me rendre assez souvent. On y trouve ce qu'il y a de mieux mais aussi ce qu'il y a de pire sur notre petite planète et je trouve ça vraiment fascinant.

Pour le film j'opterais plutôt pour un courant, un style et je choisirais les comédies italiennes des années 60 à 70 .Le cinéma de Risi, Scola ou De Sica. Un régal d'intelligence, d'humour avec des acteurs monstrueux de talent et de générosité.

Pour le livre là c'est beaucoup plus compliqué et j'hésite entre des auteurs aussi différents que Cohen, Steinbeck, Dickens ou Céline.

Quand, comment et pourquoi est née l'idée de ton blog «Franck's books» ?

J'y pensais depuis un certain temps mais l'idée de devoir apprendre à me servir d'un programme pour la mise en page me freinait. Puis un soir une petite voix amicale me dit "Franck si tu veux je peux t'aider à faire ton blog, je te fais la mise en page tu n'auras plus qu'à écrire de jolis articles sur tes lectures". Le lendemain matin aux aurores j'étais au garde à vous devant mon bureau, nous nous y mettions sérieusement et c'était parti.

Pourquoi ce titre si peu francophone alors que tu sembles très francophone tant dans tes lectures que ton écriture ?

La décision s'est prise en quelques secondes sans réelles réflexions. Je pense lire plus de littérature anglo-saxonne que francophone et puis je trouvais que ça sonnait bien sur l'instant. Mon écriture est francophone ? Je ne sais pas si c'est un compliment maître Roger...

Est-ce ton premier blog, avais-tu une expérience antérieure d'écriture sur les Internets ?

Non aucune expérience excepté mes mini-chroniques sur twitter, je mélange littérature et ciné (comme beaucoup) et c'est un véritable plaisir d'en faire un petit compte-rendu.

Ton premier billet est daté du 28 janvier 2017 et traite d'un film, «Cézanne et moi» ; que s'est-il donc passé pendant ce film ? Il était si nul que tu as eu besoin d'ouvrir un blog pour crier ton courroux ?

Si tu as vu Guillaume Galienne (au demeurant superbe acteur) tenter de prendre l'accent du sud tu as sûrement compris pourquoi j'ai eu cette envie irrépressible de coucher ce cauchemar sur papier.

Tu as publié 22 billets en 4 jours en janvier, puis 25 en février (qui n'est pas fini) ; tu penses tenir un tel rythme longtemps ? Tu te dopes ?

Si tu voyais ma bibliothèque tu comprendrais aisément que je peux tenir ce rythme encore quelques mois voire plusieurs années et pour les produits dopants j'avoue un penchant pour la bonne vodka et surtout les nuits archi-courtes. Sinon pour être franc je suis plutôt obligé de me refréner que le contraire...

Comment choisis-tu les livres dont tu publies la critique ?

En général je flâne sur le net, je lis des avis. Je ne suis jamais plus motivé par une lecture qu'après avoir lu un avis passionné. Habitant sur une île je suis souvent obligé de faire de grosses commandes sur un site bien connu et ma hantise est de voir arriver mes cartons abimés. Je suis limite maniaco-dépressif s'agissant de mes bouquins.

Tu as contacté Maître Roger, ce qui a conduit à cette interview, juste après la publication de sa critique du premier roman de Stéphanie Exbrayat ; coïncidence ?

Je ne pense pas, j'ai sûrement dû faire quelques recherches sur Stéphanie au moment de la réception de son roman (excellent d'ailleurs !) J'en profite pour la remercier et remercier les auteurs qui me font parvenir leur roman, c'est toujours très excitant de lire une première oeuvre et cela m'a permis de découvrir de bons bouquins.

A l'heure où sont écrites les questions de ton interview, 7.603 followers sur Twitter, 8.136 abonnés à ton blog sur Wordpress... qu'attends-tu de plus que cette gloire déjà acquise, pourquoi donc une interview dans «des informations point comme...» ?

Déjà, et sans fausse modestie, tes chiffres au niveau du blog ne doivent pas être tout à fait juste, je ne sais pas comment on comptabilise les abonnés (je suis une buse en informatique) mais ce chiffre me paraît tout à fait excessif ! Pour twitter par contre c'est exact et j'en profite pour remercier les gens qui me suivent.

Je crois que la raison principale au fait que je réponde à cette interview est que tu me l'as demandé poliment d'une part. D'autre part j'ai évidemment été voir le site du maître rédacteur qui m'a paru très original, décalé, avec un humour frais et distancié dont je suis client. Ce sont les deux raisons principales qui m'ont poussé à faire cette interview, à cela s'ajoute un peu d'égo (wow on me demande une interview ! ) et l'envie de parler de ma passion..

Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?

Changement radical, désormais je ne sortirais plus qu'avec des lunettes de soleil et une gabardine ; toute ma famille recevra ce papier en lettre recommandée avec avis de réception.

Si Maître Roger vient se promener aux antipodes, où l'emmèneras-tu dîner ?

Ici, sur un ilot au large de Nouméa. Les pieds dans l'eau, de moelleux sandwichs préparés avec amour par ma compagne, une plage de rêve. Je pense que tu vas adorer.

Lis-tu d'autres blogs dont tu considères qu'ils devraient être lus aussi par mes lecteurs, voire dont les auteurs devraient être interviewés par moi ?

J'aime beaucoup le blog de killing 79 intitulé "les livres de K79" ce garçon est franc et direct, ses avis sont pour moi souvent éclairés. Par les yeux de Sonia est aussi un excellent blog dont la mise en page est vraiment très efficace. Je te conseillerais également Cinéluctable, super blog par un garçon très pointu dans son genre ou à la page des livres que je trouve aussi assez formidable.

Et la Croix du Sud, dans tout ça ?

Je retire la phrase dithyrambique sur l'humour de maître Roger que vous trouverez plus haut.

 

#Franck's books | #livres |

lire son blog : Franck's Books

 

le billet d'avant, le 21-02-2017

So long, Manuela

le billet d'après, le 08-03-2017

Un papier peint à votre dimension, c'est possible

 

lire

 

autres
20-02-2017

Personne n'a oublié

 

© des informations point comme... | 1999-2017 | à propos des cookies | mentions légales