Désinformations.com

So et Yeb, l'interview live

du Rédacteur Suprême
publié le 18-06-2014

Cultiver et entretenir une ligne de temps ("time-line" en VO) de qualité n'est guère aisé en ces temps de croissance exponentielle de l'offre de twittos et autres gens qui hantent les réseaux deux point zéro. Presque aussi compliqué que de développer une stratégie d'organisation de ses favoris, une activité que nous avons hélas perdue de vue depuis que lesdits réseaux ont entrepris de suppléer à cette noble tâche de taxinomie de nos URL. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour privilégier la qualité : outre Désinformations.com en page d'accueil, l'internaute de bon goût visitera chaque jour "ça part en livre" et ajoutera aux places d'honneur de sa ligne de temps les admirables @sossofresh et @yacinedada qui nous offrent une interview rafraîchissante et drolatique, car ils sont drôles, en plus.

SossoFresh

So et Yeb (@SossoFresh)

son blog : ça part en livre

Présentez-vous en un incipit chacun (de votre composition ou non...)

So : Mange, Lit, Aime. Et mange encore.

Yeb : Co-fondateur de "Ça part en livres !", mec pressé, insomniaque par nécessité, militant pour la journée de 30 heures. Éclectique chronique.

Comment est né "ça part en livre" ? C'est une idée venue à deux ou l'un de vous a rejoint l'autre ?

So : CPEL est né dans l'esprit créatif de Yacine, il avait déjà un autre blog (ahautefoi.com) puis, comme son travail et sa famille lui laissaient beaucoup trop de temps libre, il a décidé de créer un blog qui donnerait envie de lire. Connaissant mon goût pour la lecture (et l'écriture), il m'a demandé de participer, je ne peux rien lui refuser.

Yeb : C'est tout à fait ça, un soir comme tant d'autres où ma cervelle avait décidé de faire des heures supp' je me suis dit que ce serait sympa de créer un endroit où l'on pourrait conseiller des bouquins à d'autres personnes en recherche de références. Le constat était le suivant : lorsque l'on a envie de lire, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Les sites et autres médias de critiques littéraires ça peut être sympa mais cela nous semblait un peu "artificiel" et pas forcément attrayant. Très souvent, lorsque l'on se tourne vers un bouquin dont on ne connaît pas l'auteur c'est parce qu'un proche (un ami, un collègue, etc.) nous l'a conseillé, et bien là c'est pareil !

Pas de chroniques prise de tête, juste un court texte très personnel pour donner envie de lire ! Et le petit plus (l'instant torture pour les rédacteurs : la photo maison qui doit être en rapport avec le thème de l'ouvrage présenté... un piège dans lequel je prends également régulièrement les pieds !)

Comme je savais que So était une lectrice compulsive (apparemment elle ne se soigne pas mais elle le vit bien) je lui ai immédiatement proposé, et comme elle aussi avait encore quelques heures de sommeil quotidien à sacrifier elle a accepté (l'inconsciente !).

(pour la rubrique people) Vous êtes qui l'un pour l'autre ? (nos lecteurs ont le droit de savoir)

So : on a été élevés par la même famille de loups dans les steppes de Mongolie. Bon, sinon version moins exotique, nous sommes amis. A vrai dire, c'est un peu mon coach de vie, mon gourou, mon garde-fou (c'est beau hein ?)

Yeb : So je te rappelle qu'on devait taire nos origines, rapport au fait qu'on a pas tellement - tellement de visa hein...

J'ajouterai à ta réponse qu'on est en coaching mutuel sur nos blogs, elle me conseille couramment sur la meilleure manière de communiquer sur le web (je la paye une fortune en M&M's laissez tomber vous n'avez pas les moyens), on se concerte très souvent avant de lancer un nouveau projet, on a déjà eu l'occasion décrire à 4 mains sur l'un de ses blogs (faut qu'on remette ça So !), il était évident depuis le départ que l'on allait en créer un ensemble, et personnellement à chaque fois que je pense blog collaboratif, c'est à elle que je pense en priorité.

Comment choisissez-vous les livres sur lesquels vous publiez vos textes ?

So : perso, je suis une lectrice passionnée depuis ma petite enfance. Alors je ne publie que sur des livres que j'ai aimés, qui m'ont embarquée dans leur histoire, qui m'ont émue ou fait rire. D'ailleurs j'envisage de faire la chronique du catalogue de la Redoute.

Yeb : c'est exactement l'objet de ce blog, on ne perd pas de temps à chroniquer des trucs qu'on n'a pas aimé. En plus on est des vrais gentils, on sait pas dire du mal ! Encore une fois, ce n'est pas un blog de critique littéraire mais un réservoir à idées de lecture.

Vous avez un abonnement à la bibliothèque municipale ou vous préférez avoir vos livres à vous ?

So : les deux mon capitaine. Bibliothèque, achats, emprunts chez les copains, dos des paquets de céréales, je lis tout. (Sauf les mode d'emploi des appareils que j'achète, je ne sais pas pourquoi) . Si jamais l'homme de ma vie tombe sur cette interview, il ferait mieux de savoir monter une bibliothèque.

Yeb : ça fait un bail que je n'ai plus d'abonnement à la bibli' (la preuve je la nomme encore comme en 1989). Je suis un collectionneur chronique. Livres, bds, dvds, jeux vidéos anciens, jeux de société, baskets, casquettes, je ne sais pas jeter, j'ai toujours en tête une voix qui me dit "ça peut servir, quand tes fils seront grands ils seront contents de trouver tout ça..." je sais que c'est une illusion mais j'arrive pas à décrocher, et je ne veux pas de votre aide, merci ! Laissez-moi m'enfoncer dans mon addiction tranquillement !

La critique de 1Q84 comprend le mot "hypnotique", qui est le qualificatif que je cherchais depuis deux ans ; merci beaucoup ; combien je vous dois pour le service ?

So : mon poids en M&M's (154kgs, poids d'été)

Yeb : Je suis ravi de constater que ton régime a été si efficace So ! Sinon, espèce d'usurpatrice, ça te dérange pas qu'en bas de cet article figure ma signature ?

Du coup, pour me remercier je veux : l'intégrale de Dragon Ball chez Glénat (première édition), un an de parution de chez Urban Comics et Bragelonne, et effectivement 154 kg de M&M's, c'est pas pour moi c'est pour une amie...

Avez-vous d'autres blogs ou sites dont vous aimeriez parler à nos lecteurs bien désinformés ?

So : plein ! sossofresh.wordpress.com qui parle d'amour et ilovemanger.com qui parle d'amour aussi, mais culinaire.

Yeb : deux blogs un peu à l'abandon mais qui restent en ligne et qui sont pour moi des aventures personnellement enrichissantes : ahautefoi.com un blog qui parle de spiritualité et de la religion que j'ai choisie lorsque j'ai été assez mature pour le faire. et un Tumblr reflétant assez bien le bordel organisé qui bouillonne sous ma boîte crânienne : ouaillestyle.tumblr.com

Vous savez que la publication de votre interview dans Désinformations.com va vous apporter gloire et visiteurs par centaines de milliers ; comment vous préparez-vous à cette future explosion de notoriété ?

So : je suis prête depuis ma naissance à accueillir la gloire et le succès. Je suis faite pour le strass et les paillettes. Pour le jacuzzi et la villa sur pilotis aussi. Je suis sûre qu'on donnera mon nom à une nouvelle variété de M&M's.

Yeb : à l'inverse de So cela m'angoisse terriblement, je ne suis pas prêt pour ça, et afin d'éviter que je ne finisse seul, ruiné, une seringue dans le bras en écoutant du Jim Morrison, j'anticipe les conséquences de tels débordements en me réfugiant là où l'on ne me retrouvera pas (dans le placard de l'entrée, tout de suite à droite... faites pas les c... venez me chercher hein !).

Depuis que vous connaissez Maître Roger, comment votre vie a-t-elle changé ?

So : mais tellement ! Entre les bisous dans le cou, le LT d'#ADP et maintenant la consécration de ma vie twitterienne via cette interview, ma vie est chamboulée.

Yeb : Par où commencer ? Depuis que je connais Maître Roger, j'ai perdu 7 kilos, je mesure 15 cm de plus, mes cheveux ont repoussé en une nuit et mon patron a augmenté mon salaire de 3.000 euros nets : Desinformations.com c'est bon ! Mangez-en !

Et Bernard Pivot dans tout ça ?

So : Bernard qui ?

Yeb : Bernard quoi ?

 

#livre | #incipit | #foi | #CPEL | #M&M's

lire son blog : ça part en livre

 

le billet d'avant, le 12-06-2014

La vie de blogueuse est une aventure

le billet d'après, le 24-06-2014

Au théâtre avec Christine, côté coeur

lire

 

 

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales