Désinformations.com
Le web-journal satirique depuis 1999

question posée le 28-08-2012
par AGNES1803 - PARIS

Responsabilité de dettes d'un parent vivant

Mon père a des dettes (crédits) et dépense son argent à des jeux. Je sais qu'il a emprunté de l'argent à des amis.

S'il ne peut rembourser, est-on responsable de ses dettes de son vivant ? Pour information, ma mère est déclaré GR1 donc non responsable je suppose.


réponse donnée le 24-09-2013
expertise de Paul-André du Taillan-Bourgueil

Par chance, votre irresponsabilité reste établie tant que votre père est vivant, surtout si les crédits sont contractés auprès d'établissements financiers classiques, ceux-ci ayant le bon goût d'attendre le décès de l'impétrant pour se retourner vers les héritiers.

Il faudrait néanmoins que les amis auxquels votre père a emprunté de l'argent aient les mêmes scrupules. Nous voyons trop souvent des amitiés qui se gâtent pour de viles histoires d'argent. Par exemple dans certaines régions où des comportements d'apparence mafieuse conduisent les créanciers à confondre un peu les ascendants et les descendants, de leur vivant à tous.

Quant à votre mère, le fait qu'elle soit adepte des chemins de grande randonnée n'a pas grand'chose à voir avec la question posée. Notre déontologie d'experts désinformés nous oblige à ne pas répondre en dehors de notre champ d'expertise, aussi vous seriez aimable de bien vouloir poser une nouvelle question si vous avez une vraie problématique à résoudre sur les chemins de grande randonnée.

Vous aussi, posez une question à Paul-André du Taillan-Bourgueil

 

poser question
AUCUNE REPRODUCTION AUTORISÉE SANS AUTORISATION EXPRESSE DU RÉDACTEUR SUPRÊME
© Desinformations.com 1999-2015 mentions légales la Charte de Desinformations.com nous contacter