Désinformations.com
Aux Grands Hommes complexes, Emmanuel Macron reconnaissant

07-11-2018
web-journal

Pensée complexe : Emmanuel Macron réhabilite en même temps Pétain et Robespierre

Ce sont certainement les deux dirigeants français les plus clivants de l'Histoire post-1789. Maximilien Robespierre a en même temps contribué à établir la Première République et la Terreur. Le Maréchal Philippe Pétain a en même temps été le vainqueur de Verdun et le fossoyeur de la démocratie en 1940. Le dirigeant le plus jeune de France depuis Bonaparte ne pouvait pas rester indifférent à la complexité de l'Histoire et a donc marqué son itinérance mémorielle du Centenaire de 1918 d'une reconnaissance de la Nation pour les bienfaits apportés par Philippe Pétain à Verdun (300.000 morts de part et d'autre). Mais face à la polémique, il a équilibré les choses dans la complexité qui lui est familière : Robespierre entrera lui aussi au Panthéon.

> lire la suite
Le Maréchal Pétain saluant poliment le pompiste après avoir fait le plein

07-11-2018
web-journal

Pétain aurait perdu la bataille de Verdun si les carburants avaient été taxés comme aujourd'hui

Emmanuel Macron assume : le Maréchal Pétain entrera au Panthéon avec tous les poilus de 14. Alors que se profilent les élections européennes, que la France jupitérienne entend fêter le centenaire de la victoire et en même temps de la paix, la polémique enfle au sujet de l'hommage rendu au «grand soldat Petain» et son entrée au Panthéon. Car il est le «vainqueur de la bataille de Verdun» et, avec Georges Clemenceau (privé de Panthéon, lui), l'artisan du redressement du moral des troupes après les mutineries de 1917. Un choix présidentiel qui fait polémique à l'heure où les taxes des carburants battent des records.

> lire la suite
Un métallo qui attend Bernadette Dubonchoix
CC Flickr - Patrice Calatayu

23-06-2016

La Manif pour tous et En Marche rejoindront les manifestations anti Loi Travail

L'autorisation accordée à la manifestation interdite sauf si elle était statique pour améliorer les besoins d'un comptage précis et consensuel des manifestants, a soulevé un enthousiasme jusque dans les rangs de la Manif pour tous. Le mouvement a décidé, à l'unanimité de son bureau d'exécutions, de défiler aux côtés des anti-loi-travail : «Travail, famille, patrie, ne veut pas dire qu'il faut inverser la hiérarchie des normes familiales. Pour nous, c'est le père, puis le fils, puis le Saint esprit», déclare Bernadette Dubonchoix, porte-parole de la section Versailles Ouest «Maréchal Pétain» de la Manif pour tous.

> lire la suite
La Bretagne rose
CC Wikimedia

07-12-2015

La Bretagne prête à faire face à un afflux de réfugiés de PACA

Une politique de rupture et de renouveau se met en place dans la région Provence Alpe Côte d'Azur traditionnellement ensoleillée de notre territoire national. Les choses commenceront sur le plan symbolique mais, comme nous allons le voir, les implications économiques ne se feront pas attendre. Voici donc la première mesure qui pourrait entraîner une grande vague migratoire : pour être vraiment français, il faudra en région PACA, avoir "vibré d'émotion à l'évocation des sacres des rois à Reims". Comme ce genre d'émotion concerne surtout les royalistes et quelques férus de romans historiques, la population vraiment française dans le sud-est de la France diminuera sensiblement.

> lire la suite
Le fier Maréchal que voilà
CC Flickr - History In An Hour

29-05-2011

Bonne fête des Mères : Nicolas Sarkozy réhabilite le Maréchal Pétain

C'est la fête des mères. Pus que jamais, dans la perspective de l'élection présidentielle, la devise "Travail, Famille, Patrie" fait sens dans le vocabulaire UMP. Or, cette devise de souche est celle du Maréchal Pétain, titre convoité par le présidentissime Nicolas Sarkozy. "C'est qu'est-ce que je promets aux Français qu'ils votent pour moi : je deviendrai Maréchal... Et pas mou, voilà."

> lire la suite
Philippe Pétain rencontre son correspondant allemand de l'époque

26-10-2010

Le maire Gonneville-sur-Mer sommé de retirer le portrait de Pétain : l'Histoire de souche à nouveau menacée

La justice a donc tranché : le portrait de Philippe Pétain, exposé dans une salle de la mairie de Gonneville-sur-Mer (Calvados) doit être retiré. Le tribunal de la bureaucratie administrative oisive de Caen (TBAOC) a estimé qu'il était "contraire à la saine neutralité de droite du service public". Ce principe s'oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes exprimant des opinions politiques déviantes, "notamment de gauche", rappelle la juridiction.

> lire la suite
Eric Besson rallume la flamme de l'esprit de la collaboration

03-10-2010

Le projet de loi qui établit le statut des juifs en 1940, annoté par le Maréchal Pétain, actualisé par Eric Besson

Le projet de loi qui établit le statut des juifs en 1940, dont le texte original vient d'être découvert comporte cinq pages dactylographiées portant la mention document confidentiel et annoté par le Maréchal Pétain. Le présidentissime a tenu à consulter et annoter lui-même ce document historique qui fonde la France de souche : "qu'est-ce que je devais que je fais ? C'est not' histoire qu'elle est écrite là, et que je devais en tenir compte pour nos difficultés de mon mandat", a déclaré Nicolas Sarkozy 1er des Roms à nos micros, avant d'ajouter, un rien agacé : "j'observe que depuis 1945 on ne peut plus parler de nationalité sans que ça tourne à la polémique".

> lire la suite
Cérémonie d'intronisation de l'ordre Philippe Pétain (archives)
CC Wikimedia

08-11-2009

Eric Besson fonde l'ordre Philippe Pétain, «pour les défenseurs de l'identité nationale et des droits de l'homme de souche»

Les Français se sentant les plus représentatifs de l'identité nationale pourront déposer un dossier au Ministère de l'intérieur. S'ils sont sélectionnés, ils seront admis comme chevaliers de l'ordre Philippe Pétain, et pourront arborer à leur vêtements un insigne tricolore représentant la francisque républicaine, enroulée dans les faisceaux. Les vingt premiers insignes seront remis des mains même du Ministre de l'identité nationale et de la pureté de la race, au cours d'une cérémonie solennelle.

> lire la suite
1
AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales