Désinformations.com
Aux Grands Hommes complexes, Emmanuel Macron reconnaissant

07-11-2018
web-journal

Pensée complexe : Emmanuel Macron réhabilite en même temps Pétain et Robespierre

Ce sont certainement les deux dirigeants français les plus clivants de l'Histoire post-1789. Maximilien Robespierre a en même temps contribué à établir la Première République et la Terreur. Le Maréchal Philippe Pétain a en même temps été le vainqueur de Verdun et le fossoyeur de la démocratie en 1940. Le dirigeant le plus jeune de France depuis Bonaparte ne pouvait pas rester indifférent à la complexité de l'Histoire et a donc marqué son itinérance mémorielle du Centenaire de 1918 d'une reconnaissance de la Nation pour les bienfaits apportés par Philippe Pétain à Verdun (300.000 morts de part et d'autre). Mais face à la polémique, il a équilibré les choses dans la complexité qui lui est familière : Robespierre entrera lui aussi au Panthéon.

> lire la suite
Les scrutateurs auront-ils encore l'occasion de prononcer le nom de François Hollande ?
CC Flickr - françois et fier de l'être

29-04-2013

Cette gauche responsable qui regrette l'UMP : analyse anthropologique

Un sondage de l'Institut de Désinformation et Opinion Francophone (IDOF) indique que "3 Français sur 4 regrettent le temps où l'UMP et en l'occurrence le présidentissime Nicolas Sarkozy étaient au pouvoir, et emmenaient la France droit dans le mur". Sondage choc qui révèle un profond malaise traversant la gauche. Car si une partie de ces trois-quarts d'électeurs responsables est clairement affiliée à l'UMP, il peut paraître plus paradoxal d'observer qu'une autre partie de ces électeurs responsables a voté François Hollande en 2012. Analyse.

> lire la suite
Visuel du spectacle Vous en rêvez (Youri l'a fait)

12-04-2011

L'anniversaire du vol de Youri Gagarine marque le retour de Nicolas Sarkozy en banlieue

Depuis son élection à la Présidence de la République, les observateurs ont beaucoup reproché à Nicolas Sarkozy d'être absent de la banlieue qu'il avait pourtant promis de nettoyer personnellement au Kärcher. L'anniversaire du premier vol spatial d'un humain, celui de Youri Gagarine le 12 avril 1961, a été choisi symboliquement pour le retour du présidentissime en banlieue : il parcourra dans aujourd'hui plusieurs villes d'outre-périphérique pour rendre un hommage appuyé au héros soviétique dont le nom a été donné à tant d'avenues, souvent principales. De Bobigny (93) à Vitry-sur-Seine (94), sans oublier Colombes (92) ou encore Villejuif (94), Nicolas Sarkozy rattrapera en une journée son retard accumulé depuis 4 ans.

> lire la suite
L'Académie française, lieu de tous les dangers
CC Flickr - Pierre Numérique

19-01-2011

Jean Dutourd, nouveau décès d'un immortel : Nicolas Sarkozy ordonne une enquête

L'Académie française a fait part de la disparition de Jean Dutourd, immortel depuis son élection en 1978 au fauteuil n°31. Ce décès, qui a suivi de près celui de Jacqueline de Romilly (fauteuil n°7), n'a fait qu'accentuer le sentiment d'insécurité qui régnait déjà aux alentours du quai Conti. Notre présidentissime, Nicolas Sarkozy, protecteur de l'Académie française et défenseur passionné de la langue française jusque dans les contrées germaniques hostiles, ne pouvait rester indifférent. Il a donc demandé à son nouveau conseiller pour la francophonie, le cardinal Armand Dubonchoix, de coordonner une enquête sur le mystère du décès des immortels.

> lire la suite
1
AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales