@desinfopointcom
L'agenda du Président, preuve qu'il néglige le beaujolais nouveau

16-11-2017
web-journal

Beaujolais nouveau 2017 : le rendez-vous manqué d'Emmanuel Macron avec le peuple

Aujourd'hui, le peuple de France célèbre le Beaujolais nouveau mais l'agenda du président de la République le plus intelligent depuis Charles de Gaulle l'ignore. Aucune dégustation, pas même un déjeuner de travail ni un dîner célébré à la Sainte Espèce emblématique de nos terroirs viticoles. «Emmanuel Macron n'a pas répondu à notre invitation, c'est un bien triste jour pour la France», nous déclare Emilion Dubonchoix, porte-parole du syndicat des viticulteurs.

> lire la suite
Scène de désolation viticole
CC Flickr - spinazzolarenato

14-11-2012

Le Beaujolais nouveau déclassé en niveau 7 : les difficultés des viticulteurs

La grande fête du beaujolais nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi est ternie cette année par le classement en catégorie 7 du cru de l'année. En effet, les difficultés financières des viticulteurs de la région, dont plusieurs milliers pourraient faire faillite, sont le résultat d'une baisse de rendement des vignes dû aux intempéries. "On observe en effet que la Pluviométrie Nationale Exécutive des Usagers (PNEU) présente un taux supérieur à 4, ce qui est très inhabituel", indique André Dubonchoix, membre honoraire du Comité Exécutif Viticole de la Région Est (CEVRE), "ce qui nous a conduit à classer le beaujolais en catégorie 7 cette année".

> lire la suite
Le bon goût du Beaujolais nouveau
CC Flickr - derUltes

14-11-2011

Le Beaujolais Nouveau 2011 sera disponible le 17 novembre 2011 : le CAC 40 perd 2 litres

C'est officiel : le Beaujolais Nouveau 2011 sera disponible à partir du 17 novembre 2011. Le choix de cette date n'est pas sans effet sur le CAC 40. Explications. A l'origine, la date de sortie du Beaujolais nouveau était établie par les services de l'Institut National des Amateurs d'Orgies (INAO) en fonction des vendanges. En 1967, un décret fixe la date de sortie du Beaujolais nouveau au 15 novembre, puis un autre publié en 1977, année tardive, repousse la date au 22. En fin de compte, en 1985, les pouvoirs publics prennent la décision courageuse "d'une date flottante, indexée sur l'indice Cubi des Appellations Contrôlées de 40 litres (CAC 40)". En pratique, le Beaujolais nouveau sortait donc le troisième jeudi de novembre.

> lire la suite
La taxation des usines de Beaujolais nouveau : une évidence imposée par le Grenelle de l'environnement
CC Flickr - Christian Bachellier

08-09-2009

Le Beaujolais nouveau 2009 sera soumis à la taxe carbone

Le Beaujolais nouveau, en raison de la fermentation accélérée des raisins qui libère 260g de CO2 par litre de vin produit, sera soumis à la taxe carbone. Cette taxe représentera environ 10 centimes par bouteille. S'y ajouteront 1 centime pour le transport des bouteilles (par camion) et 2 centimes au titre que le vin est une source d'énergie, et que toutes les sources d'énergie -à l'instar de l'électricité- sont taxées.

> lire la suite

15-10-2007

Le divorce entre Nicolas et Cécilia Sarkozy trouve son origine dans le beaujolais nouveau

Cécilia Sarkozy ne supporterait plus le président depuis son retour du sommet du G8. Rappelons qu'à cette occasion, cédant à l'amicale pression du président Poutine, Nicolas Sarkozy, pour la première fois de sa vie, avait ingurgité de la vodka.

> lire la suite
Le Beaujolais nouveau 2006, quand la passion était encore présente
CC Bradley P. Johnson

15-10-2007

L'annonce du divorce de Cécilia et Nicolas Sarkozy sera concomitante avec la soirée du beaujolais nouveau 2007

La vie sentimentale Nicolas et Cécilia Sarkozy sera mise à nue lors de la soirée du beaujolais nouveau 2007. C'est Claude Guéant lui-même, le secrétaire général de l'Elysée qui en a fait l'annonce ce matin lors du point presse hebdomadaire. Une soirée spéciale sera consacrée à cet événement sur ORTF1, la chaîne nationale d'information gouvernementale objective.

> lire la suite
Il est de retour...
CC Wikimedia

14-10-2007

Le Beaujolais nouveau 2007 sera mis en vente le jour de l'ouverture des soldes

Chers habitués du troisième jeudi, la dégustation vespérale du cru nouveau réconforte, le temps d'un verre (ou deux, ou trois), de l'arrivée des frimas. Le petit vin rouge qu'on s'enfile chez le marchand du coin avec une tartine de pâté de chevreuil évoque déjà l'arôme de la forêt, le tapis des feuilles mortes cachant les derniers cèpes, le brame des cerfs, et la brume légère des petits matins froids. On hume, on fait tourner le verre, on le déguste à petite lampées, on commente : a-t-il un bouquet de myrtille, de groseille, de banane, un arrière goût de chocolat ?

> lire la suite

16-11-2004

Nina Roberts, Tiffany Hopkins et Julia Chanel présenteront la soirée du beaujolais nouveau 2004 en direct sur la chaîne XXL

La crise vinicole française pousse les négociants et les viticulteurs français à faire preuve d'imagination pour vendre leur vin. La dernière innovation du Syndicat Mixte des Producteurs de Beaujolais consistera à faire appel aux charmes réunis de Nina Roberts, Tiffany Hopkins et Julia Chanel lors d'une grande soirée de promotion du Beaujolais sur la chaîne XXL.

> lire la suite
CC Flickr clodius_maximus

26-02-2004

Jacques Chirac promet une grande loi sur le vin

L'hôte de l'Elysée a tiré les leçons de la récente visite que lui ont rendue les représentants du lobby viticole. "J'ai demandé au gouvernement de proposer avant l'été une loi contre la viniphobie", a-t-il confié à des sources bien désinformées. Il s'est révélé "sensible" à la détresse des viticulteurs, lui qui a soutenu de manière exemplaire la production des meilleurs vins français "pendant des années avec le budget des frais de bouche de la Mairie de Paris".

> lire la suite
Viticulteur partant à la manif
CC Flickr - Karen

26-02-2002

Indulgence politique suite aux actions des viticulteurs

Les actions des viticulteurs du Roussillon s'attirent les bonnes grâces des politiques. Rappelons que, la nuit dernière, un tracteur placé sur la voie a fait déraillé le train de nuit Paris-Montpellier et fait 67 morts.

> lire la suite
1
AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales