Désinformations.com

Les soldes seront désormais interdits

correspondance des Palais de Justice
publié le 11-01-2005

Il semble que 2005 soit la dernière année où les consommateurs pourront se livrer à la folie des soldes. A partir de 2006 les soldes seront en effet interdits en France. Libre ensuite aux consommateurs de se rendre en Belgique ou en Angleterre pour apaiser leur fièvre acheteuse. Par cette réforme, le gouvernement a souhaité mettre fin à l'endettement des ménages.

Une image qui appartient désormais au passé ?
CC Wikimedia

Monsieur Borloo estime en effet que "l'attrait des soldes enlève au consommateur sa raison et le pousse à acheter, notamment dans le domaine vestimentaire, des produits dont il n'a pas l'usage. Ce faisant il finit par s'endetter d'une manière irréversible".

Force est de constater que ce projet de loi fait l'unanimité contre lui: Les associations de consommateurs estiment "insupportable le fait de considérer les consommateurs comme des êtres sans cervelle incapables de résister à une trop bonne affaire".

Les commerçants quant à eux demandent avec force au gouvernement de leur donner une autre solution pour écouler leurs stocks avant chaque nouvelle collection.

Il est vrai que les soldes ont pour effet de libérer d'une manière spectaculaire les rayons chaque fin de saison pour faire place à la nouvelle collection. En obligeant les commerçants à écouler leur stock sans recourir aux soldes le gouvernement les contraint à conserver les vieux modèles en magasin plus longtemps et par conséquent à réduire d'autant la place destinée à la nouvelle collection.

Ce problème de stockage n'a pour le moment aucune solution, Jean-Louis Borloo n'ayant pas perçu le problème sous cet angle.Il a donc décidé de nommer par décret une commission chargée de résoudre ce problème de stockage.

Selon le porte-parole de l'union des commerçants, "la solution consisterait à ne créer qu'une collection sans tenir compte des saisons. Et puis tant qu'à régenter à ce point la vie des consommateurs le gouvernement devrait imposer un uniforme unisexe afin que l'attrait de la consommation soit définitivement endigué".

Nul doute que la commission planchera sur cette idée innovante !

#soldes | #Borloo

 

Correspondante dans les Palais de Justice

lire tous ses billets

 

précédent : 09-01-2005

La comète Machholz représente une menace qui pourrait relancer la guerre interplanétaire

suivant : 13-01-2005

Polémique autour du prochain film d'Oliver Hirschbiegel consacré à Jean-Marie Le Pen

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales